15 marques qui utilisent correctement Instagram
Si vous êtes à la recherche de trafic et de visibilité pour votre marque, visuellement orientée, Instagram est le choix numéro 1 !
Dans cet article nous allons vous expliquer avec des exemples, comment utiliser l’algorithme Instagram en 2021 pour gagner en visibilité et augmenter vos followers.
Pourquoi Instagram est important ?
Instagram s’est imposé comme l’un des plus grands réseaux sociaux ; l’application ayant plus de 800 millions d’utilisateurs quotidiens actifs (en date du 09/17). Bien que ce ne soit pas la plateforme parfaite pour chaque entreprise, selon nos statistiques, l’engagement sur Instagram est 80x plus élevé que Twitter et 20x plus élevé que Facebook.
Instagram est une excellente plateforme pour donner aux prospects un aperçu de votre culture d’entreprise et de votre marque. À l’instar de tout autre contenu, celui sur Instagram doit se montrer efficace. Pour cela, il sera : pertinent, original, interactif et cohérent avec votre image de marque.
Par ailleurs, ce réseau social est bien placé pour être utilisé pour du marketing local. Si vous avez un restaurant ou un bar, Instagram le fera sûrement prospérer. Comment ? Ouvrez un compte, adoptez les bonnes stratégies, un peu plus de monde se bousculera à vos portes, même pendant vos heures creuses.
Aussi Instagram offre-t-il plusieurs fonctionnalités pour garder votre contenu attractif : les stories, les vidéos lives et le téléchargement groupé. Certaines des options qu’il présente touchent aussi les événements particuliers (le lancement d’un nouveau produit, entre autres).
Bref, communiquez plus aisément avec vos clients avec Instagram !
15 exemples de marques qui savent utiliser Instagram correctement
Des images convaincantes sur Instagram sont source de plus de trafic. En publiant de tels visuels, vous attirerez automatiquement l’attention de vos followers, et par la même occasion, des autres internautes. Ils verront automatiquement votre bio, où ils peuvent alors cliquer sur le lien de votre site Web.
De ce fait, ils passeront aussitôt à l’action, à savoir : visiter votre site Web. En fait, une étude de Locowise prouve ces faits. Il a été effectivement révélé que 75% des utilisateurs d’Instagram prennent une certaine mesure après avoir vu un message publicitaire Instagram.
En premier, on vous montre les exemples, ensuite on part sur la théorie et l’algorithme :).
Starbucks crée toujours de nouvelles boissons et utilise Instagram pour les lancer et les mettre en valeur. En plus de leurs nouveaux produits en question, leurs photographies influent beaucoup sur les clients. C’est aussi un moyen à eux de créer des liens avec leurs followers : un échange est effectivement au rendez-vous, ce qui rapprochera évidemment les consommateurs de la marque elle-même.
Comment ne pas citer Mc Donald ? Avec leur 3 millions d’abonnés, ils bénéficient d’une audience conséquente. Instagram leur permet de mettre en exergue leurs produits : Cheeseburger, frites, chicken nuget… Notons que cela se fait avec humour, bonne humeur et joie de vivre. De quoi vous donner envie de sauter dans la voiture pour ensuite foncer au Mc Drive !
Le concurrent direct et très agressif de Mc Donalds n’est autre que Burger king, et il n’est pas très loin derrière. Leur équipe détient un budget marketing colossal, ce qui leur permet de fournir leur compte instagram de photos avec les plus grands influenceurs, de vidéos de promotion hollywoodienne ainsi que de mise en situation hilarante. Imaginez tout cela accompagné de Burger et autres produits qui vous mettront l’eau à la bouche !
Gatorade étant connu de tous, cette marque fournit une boisson unique en son genre aux athlètes amateurs et professionnels. Elle use aussi d’Instagram pour afficher de superbes images transmettant le message comme quoi les athlètes sont dévoués dans ce qu’ils font ! Leurs réalisations y sont aussi présentées. Pour eux, leurs publications contiennent toutes le hashtag #winfromwithin. Et c’est un excellent moyen de se connecter avec des athlètes du monde entier.
Nutella a trouvé la recette secrète pour animer leur compte Instagram. La marque prodigue régulièrement des petits plats (gâteau, cookie, cake, crêpe…) préparés avec ce succulent chocolat. Mais encore ? Beaucoup d’entre eux sont créés par d’autres internautes.
Plus aucun besoin de présenter Nike ; tout le monde le connaît ! Mais contrairement à ce que vous pourrez penser (si vous n’avez jamais visité son compte Instagram), vous n’y trouverez pas des photos de baskets. Au lieu de cela, Nike se concentre sur les réalisations athlétiques et les moments d’inspiration ; son but étant d’inspirer les athlètes amateurs et professionnels. Comme toutes marques, celle-ci est aussi parvenue à se connecter avec leur audience, générer de l’engagement et montrer leurs points de vue.
Quoi de mieux que de belles photographies de délicieuses pâtisseries ? Avec Panera Bread, vous serez servi via Instagram ! Il ne fait pas qu’exposer les images, mais en même temps, véhicule le message comme quoi : il sert de la nourriture «propre» et sans agent conservateur à ses consommateurs. À ce propos, il fournit un lien dans leur bio, dirigeant alors les visiteurs vers plus d’informations concernant leur initiative anti-conservatrice. En outre, il emploie Instagram pour souligner son soutien aux associations et programmes communautaires.
L’Opéra Ballet de Paris a perfectionné l’art d’utiliser Instagram en capturant des instants clés sur leur compte ! Vous y verrez des images des danseurs pendant leurs répétitions, représentations et coulisses. Ainsi les visiteurs auront-ils un excellent aperçu de ce qui se passe réellement. L’Opera de Paris met également en évidence divers lieux de spectacles, suscitant d’autant plus l’intérêt des spectateurs.
Levis ne manque pas à l’appel. La marque fait aussi bon usage d’Instagram, et y présente leurs produits. Il s’y prend de la bonne manière, car ses publications montrent qu’il prête une attention particulière à des événements spécifiques tels que les festivals. Par ailleurs, Levis utilise comme hashtag : #LiveInLevis. Cela permettra à leurs audience et client d’avoir un aperçut de la vie avec un Levis.
La couleur est un excellent identifiant de marque. En effet, ce n’est que grâce à elle qu’une cohérence peut s’établir entre la marque et ses utilisateurs. Et c’est ce que la société d’impression en ligne suédoise Desenio fait. Or, elle sait jouer avec les couleurs (comme nombreux photographes, d’ailleurs), c’est ce qu’on remarque sur chacun de ses posts Instagram. Desenio utilise des couleurs cohérentes (bleus, verts, gris et noirs) et affiche des images de situations qui inspirent leurs visiteurs.
80% des photos GoPros sont des images générées par leurs clients. Ces derniers auront l’occasion de partager les moments forts qu’ils ont vécu grâce à l’appareil GoPro, quand celui-ci gagne des publicités. Les autres internautes arriveront automatiquement sur le bio de la marque, dans lequel est visible un lien qui dirige vers un tuto pour apprendre à partager vos photos avec eux (et s’approprier un de leurs produits par exemple !).
Ce producteur de documentaires vidéos crée des histoires fascinantes de personnes voyageant aux quatre coins du globe, en mettant l’accent sur New York City. Il utilise son compte Instagram à cet effet, et y présente donc des images magnifiques des villes où il a déjà mis les pieds. Les photos sont toujours vibrantes et étonnantes, ce qui l’aide à développer la marque, par la même occasion.
13. Pottery Barn
Faites participer vos followers ; c’est ce que Pottery Barn fait, et il y excelle bien ! Laissez-les donc utiliser leur propre photo, mais ne vous contentez pas des images de vos produits ou de votre marque. Pour le cas de Potter Barn, il invite ses consommateurs à prendre des clichés de leur produit dans un environnement réel (que ce soit dans leur propre maison ou ailleurs). Le concept est le suivant : adieu au superflu, mais place à un vrai regard sur ce à quoi leurs produits ressembleront dans la vraie vie !
Underarmour possède plus de 5 millions de followers et ce n’est pas un hasard. Cette marque américaine de vêtements de sport maîtrise parfaitement l’usage de Instagram. Leur équipe utilise différemment leur compte : ils ne se concentrent pas seulement sur des célébrités, mais travaillent étroitement avec des utilisateurs engagés (toutefois, Dwayne Johnson est actuellement leur célébrité numéro 1).
Voici une marque différente avec un produit que nous retrouvons rarement sur les réseaux sociaux : Staples. Elle prouve d’ailleurs que l’usage d’Instagram peut se faire avec n’importe quel produit, à condition d’avoir recours à des méthodes efficaces (comme celles que Staples utilise, par exemple). En effet, la marque attise la curiosité de ses followers en posant des questions, et en incluant des Call To Action dans leurs légendes (découvrez notre test, notre article, notre produit, etc.). Staples utilise également la vidéo pour engager leur utilisateur et ils le font avec humour !
Avec Instagram, les images détiennent de grands pouvoirs si elles sont de qualité, attrayante et originale. Le fait que plusieurs marques ont recours à ce réseau social est donc une évidence ! Vous pouvez vous y prendre de différentes manières, par exemple en utilisant des hashtags pour créer des communautés et interagir avec eux, en y partageant des images ciblées…
L’une des meilleures méthodes et qui fonctionnent à tous les coups, c’est aussi d’inviter les internautes à participer. Pour cela, vous leur demandez des images de vos produits tout en les alignant avec votre identité de marque. D’ailleurs, comme on le dit bien assez souvent : “une image vaut mille mots.” Instagram a bien prouvé la véracité de cette expression.
Cependant, ce n’est pas tout le monde qui réussit son business grâce à Instagram. Découvrez donc ce qu’a fait les grandes marques pour y parvenir. À part les astuces précédemment données, vous en découvrirez d’autres en poursuivant votre lecture. Nous vous expliquerons par la même occasion comment fonctionne précisément Instagram.
Comment l’algorithme d’Instagram fonctionne-t-il ?
Instagram a changé son algorithme en mars 2016. Le fil d’actualité chronologique a disparu pour laisser place à un algorithme favorisant plus d’attentions de la part des utilisateurs. L’équipe a expliqué: “Les gens manquent en moyenne 70% de leurs flux. Comme Instagram a grandi, il est devenu plus difficile de suivre toutes les photos et vidéos partagées.”
Autrement dit, vous risquez de manquer les publications qui pourraient vraiment vous intéresser. L’ordre d’affichage des photos et des vidéos dans votre flux dépendra de ces tout nouveaux critères : la probabilité que vous soyez intéressé par le contenu ou non, votre relation avec le posteur et la rapidité du message.
Ils ont alors affirmé que ce changement visait à améliorer l’expérience utilisateur, en priorisant les moments qui nous tiennent le plus à cœur.
Mais depuis cette grande mise à jour, l’algorithme d’Instagram n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui en 2021, il ne fait aucun doute que vos publications Instagram n’obtiennent plus la même quantité d’expositions qu’auparavant. On estime que seulement 10% de votre audience voit vos publications. Et ça ne va pas augmenter de sitôt !
Cela peut être extrêmement frustrant, que ce soit pour les utilisateurs qui ne voient pas la publication de leurs amis, les messages de leur famille, ou pour les entreprises qui espèrent atteindre de nouveaux clients, et pire encore, pour les influenceurs dont le modèle d’affaires dépend du nombre d’abonnés qui visualisent leur contenu.
Vous l’aurez compris, l’algorithme d’Instagram change rapidement. Et le dernier changement date, Instagram a indiqué que le flux affiche désormais les derniers posts en premier. Mais uniquement sur les premières publications.
Nos conseils pour améliorer votre engagement sur Instagram
Nous savons que l’algorithme d’Instagram est principalement basé sur l’engagement. Lorsque vous publiez quelque chose, celle-ci s’affiche pour un faible pourcentage de votre audience. Puis, Instagram analyse la rapidité avec laquelle votre post est utilisé, commentée et aimée.
Instagram va alors comparer l’intérêt que votre photo suscite par rapport aux publications que vous avez partagées à des moments et des jours similaires.
Si elle attire beaucoup d’attention, Instagram la montrera à un public plus large, jusqu’à aller la montrer sur les pages Explorer. Et si elle continue d’attiser la curiosité des internautes, elle restera au sommet des flux d’actualités de votre audience et atteindra d’autant plus de personnes.
Dans le cas contraire, elle sera repoussée plus bas sur la page, et conséquemment, moins de personnes la verront.
Récupérez des abonnées hors d’Instagram
Le meilleure moyen de faire grandir un compte Instagram c’est de récupérer du trafic de partout, dans Instagram, depuis les autres réseaux sociaux et depuis votre site par exemple. Envoyez vos abonnés entre Instagram, TikTok, twitter ou autres et un excellent moyen de faire grandir votre compte, car vous attirer du public différent sur que plateforme.
Créez une page de Bio contenant des liens vers vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez utilisez Kleap pour le faire, c’est gratuit et entièrement customisable.
Vous pouvez également récupérer les emails de vos abonnées. De cette manière, vous pouvez communiquer en directe avec vos abonnés par exemple leur envoyer votre dernier poste incroyable ou alors leur proposer vos produits ?
Passez plus de temps à poster des Stories et des Reels
Un excellent moyen de vous rapprocher de vos abonnés c’est d’avoir recours aux Stories. En 2021, ces dernières dominent encore, si bien qu’elles sont considérées comme une partie essentielle de votre stratégie de marketing Instagram.
Les statistiques montrent même que les stories comptent aujourd’hui plus de 350 millions d’utilisateurs actifs par jour. Et oui Snapchat est au oubliette!
Pour vous illustrer ces propos, voyez donc la manière dont Shopify utilise les stories.
Comme vous le savez sûrement : plus un internaute interagi avec vos Stories, plus vos publications apparaîtront dans son flux.
Un bon “hack” pour contourner l’algorithme est d’utiliser les Stories, en y intégrant les fonctionnalités de “sondage” ou de “Swipe Up” (à condition que vous ayez plus de 10k d’abonnés).
L’algorithme Instagram récompense l’interaction avec vos abonnés
Nous savons maintenant qu’Instagram priorise les messages avec un engagement élevé, mais il peut également limiter l’exposition en fonction de votre engagement envers vos followers.
C’est pourquoi, cette année, il sera plus important que jamais de rester au top avec vos commentaires, surtout dans la première heure de la publication. Sinon, votre visibilité pourrait diminuer drastiquement.
Traitez vos commentaires Instagram comme une conversation. Si vous faites donc face à un commentaire qui semble ne pas nécessiter une réponse, tentez d’engager une conversation ! Or, la marque panerabread en est un exemple ; elle sait bien comment donner la parole à ses followers. Ils interagissent avec leur audience en créant des affinités, ce qui rapproche l’entreprise de ses clients.
Ne vous inquiétez pas, car nous savons pertinemment bien de la difficulté de suivre tous les commentaires sur Instagram, surtout si quelqu’un commente un post plus ancien. Mais faites de l’effort.
En faisant ainsi, vous obtiendrez automatiquement de l’engagement, ce qui est chose très importante. En répondant à vos commentaires, vous montrez non seulement de l’amour envers vos lecteurs, mais vous augmentez aussi la visibilité de vos posts.
Instagram récompense l’utilisation de toutes leurs fonctionnalités
Nous avons remarqué sur les comptes que nous gérons pour nos clients qu’utiliser les dernières nouveautés et varier leurs utilisations augmentent légèrement notre portée.
L’engagement et l’activité fréquents étant favorisés par l’algorithme Instagram, il est logique que vous soyez également récompensé pour l’utilisation de toutes les fonctionnalités de la plateforme !
Or, Instagram continue à déployer de nouvelles fonctionnalités régulières, offrant aux utilisateurs de nouvelles façons de se connecter avec leur public.
Instagram analyse la rapidité de votre audience à interagir avec votre contenu
Non seulement l’algorithme se soucie de l’engagement de votre publication Instagram, mais il accorde aussi une attention particulière à la rapidité avec laquelle vous obtenez cet engagement.
Si votre post suscite beaucoup de «J’aime» et de commentaires peu de temps après sa publication, cela indique à l’algorithme que votre message est de qualité, de sorte que l’article sera diffusé à un plus grand nombre de vos abonnés.
En trouvant votre meilleur moment pour poster sur Instagram, vous pouvez “hacker” l’algorithme pour augmenter votre portée et obtenir plus de like et de folowers.
Source : graphique instagram algorithme lions creative
Bref, publiez à un moment où la plupart de vos abonnés sont en ligne, vous vous donnerez une meilleure chance d’accumuler ces likes, et ce, rapidement !
Instagram favorise les publications avec des hashtags spécifiques et pertinents
Les hashtags sont toujours un moyen efficace d’attirer plus de followers sur Instagram et ainsi augmenter votre engagement !
Or, l’algorithme d’Instagram a toujours favorisé l’utilisation d’hashtags spécifiques et pertinents. Aujourd’hui encore, rien n’a changé.
En effet, le fait de poster le même bloc d’hashtags à vos posts présente un impact négatif sur votre engagement. Changez donc vos blocs de hashtags, et assurez-vous qu’ils soient adaptés ; chacun a sa place dans votre description.
Instagram calcule combien de temps les gens passent sur votre publication
L’algorithme de Facebook analyse le temps que vous passez à interagir avec le contenu, et comme nous n’avons cessé de souligner tout au long de cet article, il n’en est pas moins pour Instagram !
L’algorithme d’Instagram prend effectivement en compte le temps passé à visualiser votre message, et ce, dans le but de déterminer sa popularité.
Alors, comment empêcher vos abonnés de faire défiler la page devant votre publication ?
En les arrêtant grâce à la légende parfaite !
Si vous voulez battre l’algorithme Instagram, créez de superbes légendes Instagram ! En effet, en ayant de telles légendes, vous inciterez vos followers à lire ou à cliquer sur le bouton “plus”. Le temps passé sur la publication ne pourra qu’augmenter.
Cette seconde supplémentaire que quelqu’un consacre à la lecture de votre légende Instagram a le potentiel pour faire décoller votre post Instagram. Bref, le temps consacré à la rédaction de la légende en vaut pleinement la chandelle !
C’est l’une des raisons pour lesquelles les vidéos fonctionnent si bien sur Instagram.
Cela est également véridique pour les photos avec carrousel Instagram – elles peuvent garder les utilisateurs sur votre publication plus longtemps.
Conclusion
Maintenant que vous avez percé quelques secrets sur Instagram, il ne vous reste plus qu’à optimiser vos contenus. Envoyez des photos attrayantes, accompagnées de légendes adéquates. L’établissement d’un plan strate qui au préalable vous aidera sûrement ! Utilisez aussi tous les outils d’analyses adaptés.
Bien que les changements de l’algorithme Instagram semblent fréquents et en constante évolution, ne perdez pas espoir : vous êtes bien en mesure de les maîtriser ; essayez tout simplement de comprendre leur fonctionnement, le reste s’ensuivra.
Prenez donc le temps qu’il vous faut, rien ne presse ! D’autant que l’algorithme d’Instagram n’est pas une chose qui se comprend vite. Ce faisant, vous dénicherez les bonnes méthodes et ains, gagnerez plus plus d’engagements.
Avoir un compte Instagram attractif et attirant peut aussi booster votre entreprise, améliorer le trafic de votre site web, générer de nouveaux clients, et augmenter votre visibilité.
Et si vous n’êtes pas une entreprise ? Ce n’est pas grave, car c’est une plateforme pour tout le monde : influenceur, particulier à la recherche du grand amour, un amateur d’une quelconque activité…
Bref, avec toutes ces astuces, combinées à ces exemples de comptes d’entreprise utilisant parfaitement Instagram, une chose est sûre : vous êtes prêt à augmenter votre engagement.
Adaptez-vous donc à ces changements, créez des liens avec votre audience et produisez des contenus de qualité.
Quelles autres optimisations Instagram connaissez-vous ?
N’hésitez pas à poser vos questions à propos d’Instagram ?