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Le guide pour indexer rapidement vos contenus sous Google

Comment indexer rapidement vos nouveaux contenus sur Google ?

Est-ce que voulez-vous plus de trafic naturel sur votre site?

Je suis prêt à parier que la réponse est oui – nous le voulons tous!

Le trafic de recherche naturel ou organique est essentiel pour la croissance de votre site Web et de votre entreprise. En fait, c’est la source de plus de la moitié de tout le trafic sur un site web, en moyenne, contre seulement 5% provenant des médias sociaux.

Certaines recherches indiquent que 33% du trafic de votre site peut être attribué à la recherche naturelle tandis que d’autres disent que cela peut représenter jusqu’à 64% de votre trafic.

https://lh5.googleusercontent.com/5syENC-4C_xhk3uXvQxjtHFpVi-2RndwsKaifT3wE09-pbbPtl2OS2f-GidxzvS5vpx7QXEOm3PchEpeulCe9wL-9CN3w0CRiPcYZYQNh-AitbyjMkP9E8Aw3BOxQfneJfGhseWe

https://lh4.googleusercontent.com/F9IL7J7Kefa3D7EJMVkBTPgnBJmbEFeNdZ6Ltvct8i8pSk-1xwn3XHCmZxT4_ojQyFt_r8bqakHZjORm5JA7bFHLEI_wZzFZw-yoK_RW2_lP0svEk2Usob-VkuLGZtZqB9xnp3Jb

Mais tous ces statistiques importent peu si votre site n’apparaît pas dans les résultats de recherche.

Comment allez indexer votre site, blog ou votre nouveau contenu chez Google, Bing, et d’autres moteurs de recherche? Eh bien, vous avez deux choix.

Vous pouvez adopter l’approche économique – il suffit de passer à autre chose et d’attendre que cela se produise naturellement, mais cela peut prendre des semaines ou des mois.

Ou vous pouvez le faire maintenant en prenant du temps et de l’énergie pour augmenter votre taux de conversion, améliorer votre présence sociale – et, bien sûr, écrire et promouvoir du contenu intéressant et utile.

C’est quoi l’indexation ?

Je vais vous expliquer comment indexer votre site rapidement, ce qui vous apportera plus de trafic naturel et des classements plus élevés dans les recherches.

C’est parti !

Si vous voulez que votre site apparaisse dans les résultats de recherche, il doit être indexé.

Cependant, vous ne voulez pas que votre site soit indexé une seule fois. Vous voulez que les moteurs de recherche continuent de réindexer votre site à chaque fois que vous publiez un nouveau contenu.

Les moteurs de recherche comme Google n’indexe pas automatiquement.

Ils s’appuient sur des “spiders” des petits robots informatiques que chaque moteur de recherche envoie pour “crawler” le web (analyser).

Leur travail est de chercher de nouvelles choses sur le web et de mettre à jour la version déjà indexée sur votre site. Ce “nouveau contenu” peut être une nouvelle page sur un site existant, un changement sur une page existante, ou un tout nouveau site ou blog.

Au début du web, les robots des moteurs de recherche n’étaient pas aussi intelligents qu’aujourd’hui. Vous pouviez forcer un robot à indexer et à classer votre page en fonction du nombre de fois qu’une phrase particulière («mot-clé») apparaissait sur votre page.

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas compter sur ces stratégies d’optimisation “old school” dite de la vieille école.

Beaucoup de gens se sont classés dans les moteurs de recherches en farcissant des douzaines de variantes de mots-clés dans les balises META d’une page! Et la plupart utilisaient également comme mot-clé le nom des marques de leurs concurrents.

Heureusement pour les utilisateurs et les propriétaires de sites Web éthiques, ces jours sont révolus depuis longtemps.

Aujourd’hui, la saisie de mots-clés et de méta balises vous pénalisera. Et les meta keywords ne font plus vraiment partie des algorithmes.

Si vous ne faites pas attention, vous pourriez supprimer complètement votre site de l’index de certains moteurs de recherche. Ce qui signifie que votre site ne sera plus classé pour aucun mot clé.

De nos jours, Google se concentre davantage sur l’expérience utilisateur (UI) de votre site web et sur l’intention de l’utilisateur derrière sa recherche. C’est-à-dire, si l’utilisateur veut acheter quelque chose (une intention commerciale) ou s’il souhaite apprendre quelque chose (une intention informationnelle)?

Ne vous méprenez pas – les mots clés comptent toujours. D’autres facteurs sont également importants, jusqu’à 200 au total, selon le site Backlinko, une véritable référence. Ils incluent des choses comme des liens entrants de qualité, des signaux sociaux ou encore la validation du code sur toutes vos pages.

https://lh6.googleusercontent.com/GmSvOG-GWzz6SFnD_hOdZLbrJMlsuXoOfuqGgwlLyxlTlkkY7csTWCUOuJ6HW9BYIQ_gnHFEvdCkORmV5TFVMkz-rvSMDDjhasty6YdS8ZD2Kveq8w01L5IbHJ6pfN0po2K_uSeb

Source: 99techpost

Mais tout ce travail n’aura aucun impact si les spiders ne peuvent pas dire aux moteurs de recherche où se trouvent vos contenus.

Et c’est pourquoi l’indexation est si importante.

Tout simplement, l’indexation est la manière dont les spiders rassemblent et traite toutes les données des pages et des sites sur le Web.

Une indexation fréquente améliore vos résultats dans les recherches.

Les spiders répertorient les nouveaux contenus et les changements, qui sont ensuite ajoutés à l’index Google. Ces pages ne sont ajoutées que si elles contiennent du contenu de qualité et ne déclenchant aucunes alarmes, des choses louches comme le bourrage de mots-clés ou en construisant un tas de backlinks (lien sur son site) à partir de sources non recommandables.

Quand un utilisateur vient chercher des informations en tapant des mots-clés, l’algorithme de Google décide ou classer une page par rapport à toutes les autres.

C’est la version courte et quelque peu simplifiée de la façon dont Google trouve, analyse et indexe de nouveaux sites web. Beaucoup d’autres moteurs de recherche, comme Bing ou Yahoo, suivent des procédures similaires, bien qu’il puisse y avoir des variations dans les spécificités. Chacun a son propre algorithme.

Comment indexer rapidement du contenu sur Google ?

1. Est-ce que mon site est indexé ?

À moins vous ne commenciez un tout nouveau site, votre site Web est probablement déjà indexé.

Si vous n’êtes pas sûr, voici comment le savoir.

Le moyen le plus simple pour le vérifier c’est de rechercher site:votredomaine.com sur Google. Si Google sait que votre site existe et l’a déjà exploré, une liste de résultats similaire à celle de lionscreative.ch s’affiche comme ci-dessous:

https://lh5.googleusercontent.com/g8VTF-PCyt8HuuCJ_DvBHiwzoCgRFrkpyY5itnFmcHdUHNDaqRr5xHKjejm7ir7dhzzhPlqatiHGdYtbfzUDv1A4PXALzRRqObPCto7RcWZbEoqkOtir1Ul8-s1Bwa_riPWmbOkZ

Si votre site est déjà indexé, c’est bien, mais il y a probablement une place pour l’amélioration. Le reste de ce guide vous aidera à vous assurer que votre site est indexé à son plein potentiel.

2. Installer et configurer Google Analytics & Search Console

Si vous ne connaissez pas déjà ces outils Google gratuits, voici une brève description.

Google Analytics: Mesure les statistiques relatives à votre site Web, telles que les visiteurs, le temps passé sur le site, les pages consultées, d’où ils viennent, etc.

Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools): vous permet de surveiller différents aspects de votre site Web, tels que la dernière exploration, les erreurs d’indexation, les problèmes de sécurité, etc.

La Search Console vous permet également de gérer certains aspects clés de votre affichage dans les résultats de recherche et de soumettre manuellement des sitemaps. Je traiterai de tout cela plus loin dans cet article.

3. Créer une stratégie marketing de contenu

En plus de vous garder concentré sur vos objectifs, une stratégie de contenu documentée vous permet également d’indexer les pages de votre site en créant de nouvelles pages de contenu.

Les récentes études d’Hubspot ont montré que les entreprises qui publiaient plus de 16 fois par mois recevaient environ 4,5 fois plus de prospects que les entreprises qui publiaient entre 1 et 4 fois par mois.

https://lh6.googleusercontent.com/DSoAw-fnLCgfMDCyanKhzdRTVTsg3_f7vvaKJ9rvKtZ1oW_1tEwqRyroheJlBt-dDsemDdfEf3vX7Nd03Qc1KUF0csrW4i_pF23KgDlBCnzD-UhLPSNZM__-eVv_j9yklbszVF9u

Lorsque vous mettez en place votre stratégie de marketing de contenu, le blog est un des points les plus importants.

Mais vous devez également tenir compte du contenu que vous publierez sur d’autres sites Web. Cela contribue non seulement à augmenter votre trafic, mais aide également à la vitesse d’indexation et à l’obtention de backlinks de qualité.

Voici quelques exemples de contenu hors site à intégrer dans votre plan:

  • Postez des articles en tant qu’invité sur d’autres sites dans votre niche.
  • Envoyer des communiqués de presse aux sites qui publient ce type de contenu tel que les journaux populaires et magazine.
  • Poster des articles sur des sites d’annuaires d’articles de haute qualité (Note: Attention – la grande majorité des annuaires d’articles ne sont pas de haute qualité et peuvent nuire à votre marque, votre réputation et votre référencement.) Certains répertoires réputés sont Medium, Brighthub et HubPages.
  • Vidéos hébergées sur Vimeo ou sur votre chaîne YouTube

Une fois votre plan marketing de contenu établi, il vous sera plus facile de publier un excellent contenu en suivant un calendrier cohérent. Ce plan aidera les nouvelles pages Web de votre site à être indexées plus rapidement.

L’objectif principal d’une stratégie de contenu est d’attirer du trafic. Voici 30 façons d’attirer du trafic sur votre contenu.

4. Utiliser des liens internes sur votre site Web

Les liens internes, c’est-à-dire le lien vers des pages de votre propre site Web, constituent un autre excellent moyen d’indexer rapidement et d’augmenter votre position dans les résultats de recherches naturels.

Une source très évidente de liens internes est la navigation de votre site Web.

Il est important de structurer la navigation sur votre site web de manière à ce qu’elle soit logique pour Google.

Votre navigation devrait suivre un flux prévisible comme, Page d’accueil -> Catégorie -> sous-page.

Tous les éléments doivent être clairement liés. Donc, si vous êtes un concepteur Web, votre navigation pourrait ressembler à ceci.

Page d’accueil -> Web Design Services -> WordPress Design

Voyez comment tout cela est lié et fait sens?

Un autre facteur clé est de structurer correctement vos URL. La règle de base de Google est qu’ils soient aussi simples et directs que possible.

Donc, si cela a du sens pour vous qui êtes humain, cela devrait aussi être logique pour Google.

5. Promouvoir le partage social de votre contenu

Naturellement, amener les gens à partager votre contenu sur les médias sociaux est une bonne chose. Je n’ai pas besoin de vous convaincre à ce sujet !

Dans cet article je vous explique comment fonctionne l’algorithme instagram avec 15 exemples de marque qui le maîtrise parfaitement.

Mais le partage de vos messages sur les médias sociaux a également des avantages SEO, car il crée des liens vers votre contenu.

Et, si vous avez été attentif … ces liens informent les spiders de Google d’aller indexer votre site

6. Ajoutez un sitemap pour que Google indexe votre site

Il est essentiel de vous assurer que votre sitemap est à jour avec la Google Search Console. J’aime y aller une fois toutes les 2 semaines, ou au moins tous les mois, et tout vérifier..

Vous n’êtes pas encore inscrit à Google Search Console? Revenez à l’étape 2 et allez vous inscrire.

Depuis votre console, cliquez sur l’URL pour accéder au tableau de bord de votre site. Sur la gauche, sous “Explorer”, cliquez sur “Sitemaps”, puis dans le coin supérieur droit, cliquez sur “Ajouter / Tester le sitemap”.

https://lh3.googleusercontent.com/hsL4rgRUKuJPG5jti97nA5JBCmWaJ0FWFcRsUWvSFu-dJ54ZwTqXuxroKOKOAaszGSlZC2KPy2LpnS1AP5JwuVU0UtSmqpttlwT9i1vu34hVdTSEwUosOZ78Q0dW9_OXE020v7JZ

Pour la prochaine étape, vous avez besoin de l’URL de votre sitemap. Si vous utilisez un plugin pour WordPress, cette information sera disponible dans les paramètres du plugin.

Généralement, l’URL est votredomaine.com/sitemap.xml ou est votredomaine.com/sitemap_index.xml si vous utilisez yoast sur wordpress.

Pour WordPress le plugin Yoast gère très bien le sitemap en le mettant à jours à chaque modification ou ajout de contenu. Mais vérifiez bien, en fonction de votre thème qu’il n’indexe que vos contenus et pas d’autres choses que vous ne voulez pas.

Vous pouvez également utiliser un site Web comme XML-Sitemaps.com pour en créer un. Pour ce faire, entrez simplement votre URL et choisissez une fréquence de changement.

La fréquence de changement indique à Google à quelle fréquence il doit indexer votre site. C’est simplement une suggestion à Google, et c’est au spiders de déterminer quand elles reviendront pour indexer votre site à nouveau

7. Créer des profils sur tous les réseaux sociaux

Avez-vous des profils sur les réseaux sociaux configurés pour votre nouveau site ou blog? Sinon, c’est l’heure.

Pourquoi? Parce qu’une composante de l’optimisation des moteurs de recherche porte attention au contenu attractif. Ces contenus peuvent potentiellement inciter les moteurs de recherche à explorer et indexer votre nouveau site.

Qui plus est, les contenus sociaux vous aideront à classer vos pages plus haut dans les résultats de recherche

8. Utiliser des robots.txt

Si vous n’êtes pas un expert en web ou un développeur, vous avez peut-être vu un fichier appelé “robots.txt” dans les fichiers de votre site web et vous vous demandez ce qu’il est et ce qu’il fait.

C’est un fichier texte basique qui devrait résider dans le répertoire racine de votre domaine. Si vous utilisez WordPress, ce sera dans le répertoire racine de votre installation WordPress.

Ce qu’il fait est un peu plus complexe. Fondamentalement, robots.txt est un fichier qui donne des instructions strictes aux robots des moteurs de recherche sur les pages qu’ils peuvent explorer et indexer – et les pages à éviter.

Lorsque les robots de recherche trouvent ce fichier sur un nouveau domaine, ils lisent les instructions avant de faire quoi que ce soit d’autre. S’ils ne trouvent pas de fichier robots.txt, les robots de recherche supposent que vous voulez que chaque page soit explorée et indexée.

Maintenant, vous pourriez vous demander “Pourquoi diable voudrais-je que les moteurs de recherche n’indexent pas une page sur mon site?” C’est une bonne question !

Rapidement, c’est parce que toutes les pages qui existent sur votre site ne doivent pas être considérées comme une page distincte dans les résultats de recherche. Par exemple, si vous avez un thème wordpress, il se peut que les différents header (En-tête) et footer (Pied de page) soient considérés comme des pages.

9. Indexez votre site avec d’autres moteurs de recherche

Il n’existe pas que Google comme moteur de recherche. Nous avons Yahoo, bing ou encore Cooby. Il en existe des centaines. En partageant le lien de votre nouveau contenu avec des sites internets de qualités et bien référencés sur ces moteurs de recherche, vous allez attirer leurs spiders.

Vous pouvez évidemment adopter l’approche directe et soumettre l’URL de votre site aux moteurs de recherche.

Avant de faire cela, vous devez savoir qu’il y a beaucoup de désaccords sur la soumission manuelle d’URL pour un moteur de recherche.

Certains blogueurs suggèrent que c’est inutile, ou même nuisible.

Un prochain article traitera ce sujet.

10. Partagez votre contenu sur les agrégateurs

Les agrégateurs de contenu sont des sites Web qui agissent comme un moteur de recherche avec du contenu soumis par des utilisateurs.

En bref, les gens soumettent leur contenu à ces sites. Les visiteurs peuvent rechercher et trouver du contenu provenant de gens partout dans le monde. Ce sont d’énormes réseaux de contenu consultable et libre.

Des exemples bien connus sont StumbleUpon, Reddit et Medium.

Soumettre votre contenu sur des agrégateurs est une excellente source de liens et d’expositions, tout comme les médias sociaux. Et bien évidemment vous l’aurez compris plus vite votre contenu est partagé plus vite il est indexé dans les moteurs de recherche.

 

Ci-dessous les 7 étapes suivantes.

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