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Le guide pour indexer rapidement vos contenus sous Google

Comment indexer rapidement vos nouveaux contenus sur Google ?

Est-ce que vous voulez plus de trafic naturel sur votre site web ?

Je suis prêt à parier que la réponse est oui – nous le voulons tous d’ailleurs !

Le trafic de recherche naturel ou organique est essentiel pour la croissance de votre site Web et de votre entreprise. En fait, c’est la source de plus de la moitié de tout le trafic sur un site web, en moyenne, contre seulement 5% provenant des médias sociaux.

Certaines recherches indiquent que 33% du trafic de votre site peut être attribué à la recherche naturelle tandis que d’autres affirment que cela peut représenter jusqu’à 64%.

https://lh5.googleusercontent.com/5syENC-4C_xhk3uXvQxjtHFpVi-2RndwsKaifT3wE09-pbbPtl2OS2f-GidxzvS5vpx7QXEOm3PchEpeulCe9wL-9CN3w0CRiPcYZYQNh-AitbyjMkP9E8Aw3BOxQfneJfGhseWe

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Mais tous ces statistiques importent peu si votre site n’apparaît pas dans les résultats de recherche.

Comment allez-vous donc indexer votre site, blog ou votre nouveau contenu chez Google, Bing, et d’autres moteurs de recherche ? Eh bien, vous avez deux choix.

Vous pouvez adopter l’approche économique – il suffit de passer à autre chose et d’attendre que cela se produise naturellement, mais cela peut prendre des semaines, voire des mois.

Ou vous pouvez le faire en prenant du temps et de l’énergie pour augmenter votre taux de conversion, améliorer votre présence sociale – et bien sûr, écrire et promouvoir du contenu intéressant et utile.

C’est quoi l’indexation ?

Je vais vous expliquer comment indexer votre site rapidement, ce qui vous apportera plus de trafic naturel et des classements plus élevés dans les recherches.

C’est parti !

Si vous voulez que votre site apparaisse dans les résultats de recherche, il doit être indexé.

Cependant, vous ne voulez pas que votre site soit indexé une seule fois, n’est-ce pas ? Vous aurez sûrement envie que les moteurs de recherche continuent à réindexer votre site à chaque fois que vous publiez un nouveau contenu.

Or, les moteurs de recherche comme Google n’indexe pas automatiquement.

Ils s’appuient sur des “spiders” des petits robots informatiques que chaque search engine envoie pour “crawler” le web (analyser).

Leur travail consiste à rechercher de nouvelles choses sur le web et de mettre à jour la version déjà indexée sur votre site. Ce “nouveau contenu” peut être une nouvelle page sur un site existant, un changement sur une page existante, ou un tout nouveau site ou blog.

Mais prenons un peu de recul : autrefois, les robots des moteurs de recherche n’étaient pas aussi intelligents qu’aujourd’hui. En ces temps-la, vous devez forcer un robot à indexer et à classer votre page en fonction du nombre de fois qu’une phrase particulière («mot-clé») apparaissait sur votre page.

Aujourd’hui, ces stratégies d’optimisation s’avèrent obsolètes, autrement dit : “old school” (de la vieille école).

Beaucoup de gens se sont classés dans les moteurs de recherches en farcissant des douzaines de variantes de mots-clés dans les balises META d’une page ! Et la plupart utilisaient également comme mot-clé le nom des marques de leurs concurrents.

Heureusement pour les utilisateurs et les propriétaires de sites Web éthiques, ces jours sont révolus depuis longtemps.

Aujourd’hui, la saisie de mots-clés et de méta balises vous pénalisera. Et les meta keywords ne font plus vraiment partie des algorithmes.

Si vous ne faites pas attention, vous pourriez supprimer complètement votre site de l’index de certains moteurs de recherche ; ce qui signifie que votre site ne sera plus classé pour aucun mot clé.

De nos jours, Google se concentre davantage sur l’expérience utilisateur (UI) de votre site web et sur l’intention de l’utilisateur derrière sa recherche ; c’est-à-dire, si l’utilisateur veut acheter quelque chose (une intention commerciale) ou s’il souhaite apprendre quelque chose (une intention informationnelle).

Ne vous méprenez pas – les mots clés comptent toujours. D’autres facteurs sont également importants, jusqu’à 200 au total, selon le site Backlinko, une véritable référence. Ils incluent des choses comme des liens entrants de qualité, des signaux sociaux ou encore la validation du code sur toutes vos pages.

https://lh6.googleusercontent.com/GmSvOG-GWzz6SFnD_hOdZLbrJMlsuXoOfuqGgwlLyxlTlkkY7csTWCUOuJ6HW9BYIQ_gnHFEvdCkORmV5TFVMkz-rvSMDDjhasty6YdS8ZD2Kveq8w01L5IbHJ6pfN0po2K_uSeb

Source: 99techpost

Mais tout ce travail n’aura aucun impact si les spiders ne peuvent pas dire aux moteurs de recherche où se trouvent vos contenus.

D’où l’importance de l’indexation.

Tout simplement, l’indexation est la manière dont les spiders rassemblent et traite toutes les données des pages et des sites sur le Web.

Or, une indexation fréquente améliore vos résultats dans les recherches.

Par ailleurs, les spiders répertorient les nouveaux contenus et les changements, pour ensuite les ajouter à l’index Google. Ces pages ne seront toutefois ajoutées que si elles contiennent du contenu de qualité et ne déclenchent aucune alarme, des choses louches comme le bourrage de mots-clés ou en construisant un tas de backlinks (lien sur son site) à partir de sources non recommandables.

Quand un utilisateur vient chercher des informations en tapant des mots-clés, l’algorithme de Google décide alors de classer une page par rapport à toutes les autres.

C’est la version courte et quelque peu simplifiée de la façon dont Google trouve, analyse et indexe de nouveaux sites web. Beaucoup d’autres moteurs de recherche, comme Bing ou Yahoo, suivent des procédures similaires, bien qu’il puisse y avoir des variations dans les spécificités ; chacun ayant son propre algorithme.

Comment indexer rapidement du contenu sur Google ?

1. Est-ce que mon site est indexé ?

À moins vous ne commenciez un tout nouveau site, votre site Web est probablement déjà indexé.

Si vous n’êtes pas sûr, voici comment le savoir.

Le moyen le plus simple pour le vérifier c’est de taper cette requête “site : votredomaine.com” sur Google. Si Google sait que votre site existe et l’a déjà exploré, une liste de résultats similaire à celle de lionscreative.ch s’affiche comme ci-dessous :

https://lh5.googleusercontent.com/g8VTF-PCyt8HuuCJ_DvBHiwzoCgRFrkpyY5itnFmcHdUHNDaqRr5xHKjejm7ir7dhzzhPlqatiHGdYtbfzUDv1A4PXALzRRqObPCto7RcWZbEoqkOtir1Ul8-s1Bwa_riPWmbOkZ

Si votre site est deja très indexé, c’est bien. Veillez tout simplement à l’améliorer continuellement. Voyons maintenant le reste de ce guide qui vous montrera comment indexer votre site à son plein potentiel.

2. Installer et configurer Google Analytics & Search Console

Si vous ne connaissez pas déjà ces outils Google gratuits, voici une brève description.

Google Analytics : mesure les statistiques relatives à votre site Web, telles que les visiteurs, le temps passé sur le site, les pages consultées, d’où ils viennent, etc.

Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) : surveille différents aspects de votre site Web, à savoir la dernière exploration, les erreurs d’indexation, les problèmes de sécurité, etc.

La Search Console : gère certains points clés de votre affichage dans les résultats de recherche. Il soumet aussi manuellement des sitemaps ; je traiterai de tout cela plus loin dans cet article.

3. Créer une stratégie marketing de contenu

En plus de vous garder concentré sur vos objectifs, une stratégie de contenu documentée vous permet d’indexer les pages de votre site en créant de nouvelles pages de contenu.

Les récentes études d’Hubspot ont d’ailleurs montré que les entreprises qui publiaient plus de 16 fois par mois recevaient environ 4,5 fois plus de prospects que les entreprises qui publiaient entre 1 et 4 fois par mois.

https://lh6.googleusercontent.com/DSoAw-fnLCgfMDCyanKhzdRTVTsg3_f7vvaKJ9rvKtZ1oW_1tEwqRyroheJlBt-dDsemDdfEf3vX7Nd03Qc1KUF0csrW4i_pF23KgDlBCnzD-UhLPSNZM__-eVv_j9yklbszVF9u

Lorsque vous mettez en place votre stratégie de marketing de contenu, le blog est un des points les plus importants à considérer.

Mais tenez aussi compte du contenu que vous publierez sur d’autres sites Web. Cela contribue non seulement à augmenter votre trafic, mais aussi à accélérer la vitesse d’indexation et l’obtention de backlinks de qualité.

Ces quelques exemples de contenu hors site à intégrer dans un plan vous seront d’une grande aide :

  • Postez des articles en tant qu’invité sur d’autres sites dans votre niche ;
  • Envoyer des communiqués de presse aux sites qui publient ce type de contenu tel que les journaux populaires et magazine ;
  • Poster des articles sur des sites d’annuaires d’articles de haute qualité (Note : Attention ! La grande majorité des annuaires d’articles ne sont pas de haute qualité et peuvent nuire à votre marque, votre réputation et votre référencement). Certains répertoires réputés sont Medium, Brighthub et HubPages ;
  • Vidéos hébergées sur Vimeo ou sur votre chaîne YouTube.

Une fois votre plan marketing de contenu établi, il vous sera plus facile de publier un excellent contenu en suivant un calendrier cohérent. Encore une fois, la vitesse d’indexation de votre site se fera plus rapide !

L’objectif principal d’une stratégie de contenu est d’attirer du trafic. Voici 30 façons d’attirer du trafic sur votre contenu.

4. Utiliser des liens internes sur votre site Web

Les liens internes, c’est-à-dire les liens qui dirigent vers des pages de votre propre site Web, constituent une autre méthode d’indexation rapide et d’amélioration de votre position dans les résultats de recherches naturels.

Une source très évidente de liens internes étant la navigation de votre site Web.

Il faut alors structurer la navigation sur votre site web de manière à ce qu’elle soit logique pour Google.

Votre navigation devrait suivre un flux prévisible comme, Page d’accueil -> Catégorie -> sous-page.

Tous les éléments doivent être clairement liés. Donc, si vous êtes un concepteur Web, votre navigation pourrait ressembler à ceci.

Page d’accueil -> Web Design Services -> WordPress Design

Voyez-vous comment tout cela est lié et fait sens ?

Un autre facteur clé est de structurer correctement vos URLs ; la règle de base étant que ces derniers soient aussi simples et directs que possible.

Donc, si cela a du sens pour vous qui êtes humain, cela devrait aussi être logique pour Google.

5. Promouvoir le partage social de votre contenu

J’imagine que je n’ai pas besoin de vous convaincre que le partage de contenus sur les médias sociaux est une bonne chose. Vous n’êtes pas sans savoir des avantages que cela présente.

Dans cet article je vous explique comment fonctionne l’algorithme instagram avec 15 exemples de marque qui le maîtrise parfaitement.

Mais considérons notamment son impact sur le SEO. En effet, ces partages créent des liens entre vos réseaux sociaux et votre contenu en question.

Et, si vous avez été attentif…, ces liens avisent les spiders de Google d’indexer votre site.

6. Ajouter un sitemap pour que Google indexe votre site

Veillez à ce que votre sitemap soit à jour avec la Google Search Console. J’aime y aller une fois toutes les 2 semaines, ou au moins tous les mois pour vérifier.

Et si vous n’êtes pas encore inscrit à Google Search Console ? Revenez à l’étape 2 et allez tout simplement vous inscrire, ça ne vous prendra que quelques minutes.

Depuis votre console, cliquez sur l’URL pour accéder au tableau de bord de votre site. Sur la gauche, sous “Explorer”, cliquez sur “Sitemaps”, puis dans le coin supérieur droit, cliquez sur “Ajouter / Tester le sitemap”.

https://lh3.googleusercontent.com/hsL4rgRUKuJPG5jti97nA5JBCmWaJ0FWFcRsUWvSFu-dJ54ZwTqXuxroKOKOAaszGSlZC2KPy2LpnS1AP5JwuVU0UtSmqpttlwT9i1vu34hVdTSEwUosOZ78Q0dW9_OXE020v7JZ

Pour la prochaine étape, vous aurez besoin de l’URL de votre sitemap. Si vous utilisez un plugin pour WordPress, cette information sera disponible dans les paramètres du plugin.

Généralement, l’URL est votredomaine.com/sitemap.xml ou est votredomaine.com/sitemap_index.xml si vous utilisez yoast sur wordpress.

Pour WordPress le plugin Yoast gère très bien le sitemap en le mettant à jours à chaque modification ou ajout de contenu. Mais vérifiez bien, en fonction de votre thème, qu’il n’indexe que vos contenus et pas d’autres choses que vous ne voulez pas.

Vous pouvez également utiliser un site Web comme XML-Sitemaps.com pour en créer un. Pour ce faire, vous n’avez qu’à entrer votre URL et choisir une fréquence de changement.

La fréquence de changement indique à Google la régularité de l’indexation. Toutefois, ce n’est qu’une suggestion ; en revanche, c’est aux spiders de déterminer quand elles reviendront pour l’indexation.

7. Créer des profils sur tous les réseaux sociaux

Avez-vous des profils sur les réseaux sociaux configurés pour votre nouveau site ou blog ? Sinon, c’est l’occasion de le faire.

Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’une composante de l’optimisation des moteurs de recherche porte une attention particulière aux contenus attractifs. Ces contenus inciteront à leur tour les moteurs de recherche à explorer et à indexer votre nouveau site.

Qui plus est, les contenus sociaux auront un impact positif sur le classement de vos pages.

8. Utiliser des robots.txt

Si vous n’êtes pas un expert en web ou un développeur, vous vous demandez probablement la signification et le rôle du fichier nommé “robots.txt” dans votre site web.

En fait, c’est un fichier texte basique qui se situe précisément dans le répertoire racine de votre domaine. Si vous utilisez WordPress, ce sera dans le répertoire racine de votre installation WordPress.

Ce qu’il fait est un peu plus complexe. Fondamentalement, il donne des instructions strictes aux robots des moteurs de recherche sur les pages qu’ils peuvent explorer et indexer – et les pages à éviter bien sûr.

Lorsque les robots de recherche trouvent ce fichier sur un nouveau domaine, ils lisent les instructions avant de faire quoi que ce soit d’autre. Par contre, s’ils n’en trouvent pas, ils supposent que vous voulez que chaque page soit explorée et indexée.

Mais pour quelles raisons toutes les pages de votre site ne devraient pas etre indexées ? Telle est la question.

A vrai dire, c’est parce qu’elles ne devront pas toutes être considérées comme une page distincte dans les résultats de recherche. Par exemple, si vous avez un thème wordpress, il se peut que les différents header (En-tête) et footer (Pied de page) soient considérés comme des pages.

9. Indexer le site avec d’autres moteurs de recherche

Google n’est pas le seul moteur de recherche qui existe. Nous avons également Yahoo, bing ou encore Cooby. En tout, il y en a une bonne centaine. Or, le fait de partager le lien de votre nouveau contenu avec des sites internets de qualités et bien référencés sur ces moteurs de recherche attirera plus de spiders.

Vous pouvez évidemment adopter l’approche directe et soumettre l’URL de votre site aux moteurs de recherche.

Avant de faire cela, sachez quand même qu’il y a beaucoup de désaccords sur la soumission manuelle d’URL pour un moteur de recherche.

Certains blogueurs suggèrent que c’est inutile, voire nuisible.

Un prochain article traitera ce sujet.

10. Partager le contenu sur les agrégateurs

Les agrégateurs de contenu sont des sites Web qui agissent comme un moteur de recherche avec du contenu soumis par des utilisateurs.

Autrement dit, les internautes mettent les contenus qu’ils ont écrit à la disposition de ces sites. De cette façon, les visiteurs pourront dénicher des contenus en provenance des quatre coins du monde. Bref, ces agrégats sont d’énormes réseaux de contenus libres et facilement accessibles.

StumbleUpon, Reddit et Medium en sont des exemples.

En quoi est-ce une bonne idée ? Les agrégateurs vous serviront d’expositions, mais aussi de liens (exactement comme les médias sociaux). Et vous l’aurez compris, plus vite l’article qui y est présent est partagé, plus il est indexé dans les moteurs de recherche.

Ci-dessous les 7 étapes suivantes.

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