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Lions Creative

Le guide complet des réseaux sociaux pour les restaurants et les bars

Plus de 270 millions de posts avec le hashtag #food et plus de 23 millions avec #drinks, les photos de nourriture et de boisson sont parmi les types de contenu les plus populaires sur Instagram.

Vous n’y figurez pas ? Il est très probable que vos clients publient déjà des contenus avec ou sans votre interaction.

88% des gens sont influencés par des critiques et des commentaires en ligne, alors vous le savez, la présence numérique est vitale pour une entreprise.

Mais le plus important est de savoir quelles sont les meilleures méthodes pour tirer parti de cette présence en faveur de votre bar ou restaurant.

Si vous n’êtes pas sûr que votre méthode sur les réseaux sociaux fonctionne, vous n’êtes pas seul.

Une étude récente a montré que 45,9% des propriétaires de petites entreprises ne savent pas si leurs stratégies marketing fonctionnent. Et je peux vous garantir que ce pourcentage diminue encore si on regarde exclusivement l’Europe.

Une autre statistique montre que 16,6% ont indiqué qu’ils sont conscients que leurs stratégies ne fonctionnent pas.

C’est un énorme 62,5% des propriétaires d’entreprises au total qui ne sont pas confiants dans leurs méthodes.

Votre potentiel sur les réseaux sociaux est inexploité sûrement parce que personne ne vous a enseigné les moyens les plus efficaces pour le mener à bien.

Dans ce guide sur les réseaux sociaux pour les restaurants et les bars, nous parlerons de:

  • Ce que vous manquez si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux ;

  • Comment configurer vos profils pour réussir ;

  • Astuces pour créer des posts pertinents et intéressants ;

  • 4 techniques pour booster vos comptes sociaux.

Pouvez-vous vous permettre de ne pas être présent sur les réseaux sociaux ?

Selon l’indice Sprout Social de 2016, 75% des gens ont acheté un produit parce qu’ils l’ont vu sur les réseaux sociaux.

De ce pourcentage, 60,7% ont eu besoin de voir entre 2 et 4 posts de la même compagnie avant de faire un achat.

Si vous n’êtes pas actif sur les réseaux sociaux, vous passez à côté d’une grande source de trafic et une part de clientèle non négligeable.

Remplissez tous vos profils

Si vous ne faites que commencer sur les réseaux sociaux, créez d’abord  le compte de votre entreprise sur tous les réseaux sociaux populaires : Instagram, Facebook et Twitter.

Assurez-vous ensuite que les informations pertinentes telles que les heures d’ouverture et vos coordonnées y sont accessibles.

Moins il faut de clics pour obtenir les informations de votre bar ou de votre restaurant, mieux c’est. Les internautes veulent effectivement dénicher ce qui leur intéresse à la vitesse éclaire.

Prenons exemple sur le restaurant multi-location Luigia . Il utilise très bien l’espace bio d’Instagram limité pour expliquer ce que leur page représente. Une phrase simple qui explique que c’est une pizzeria qui représente le meilleur d’Italie. On sait qu’ils sont en Suisse et à Dubaï.

Il use ensuite du hashtag #luigiarestaurant pour créer de l’interaction avec sa communauté en ligne.

Finalement, la présence de repas en vedette dans leur bio et dans leurs photos (la pizza) est on ne peut plus évidente.

Les pages Facebook offrent un moyen facile d’entrer vos informations, y compris les heures d’ouverture, l’adresse, les options de messagerie et les heures populaires pour visiter votre établissement.

Mais il y a encore beaucoup d’autres attributs sur les pages Facebook dont vous devriez profiter, par exemple :

  • Ajouter un bouton “Réserver maintenant” si vous acceptez les réservations ;

  • Afficher une version imprimable du menu ;

  • Ajouter un type de cuisine ;

  • Ajouter des services comme «Bon pour les enfants», «Bon pour les groupes» et «À emporter» ;

  • Autoriser les avis (et surtout, ne pas oublier d’y répondre).

Configurez plusieurs emplacements sur Facebook

Si vous avez plusieurs adresses, ce n’est pas un problème, car Facebook détient une fonctionnalité grâce à laquelle il est possible d’ajouter de nombreuses adresses. Bien que cela paraisse difficile à mettre en place au début, l’avantage est que vos établissements les plus proches apparaîtront pour vos clients lorsqu’ils recherchent un bar ou un restaurant.

Si vous avez de nombreux emplacements, pensez à télécharger une feuille de calcul depuis Facebook (feuille Excel). Vous pourrez l’utiliser à votre avantage plus tard en créant des publicités Facebook basées sur la localisation de vos restaurants ou bars.

Considérez la page principale de vos réseaux sociaux comme une page d’atterrissage, comme le montre par exemple la page du Holy Cow ci-dessous.

Chaque emplacement est capable d’avoir sa propre sous-page qui est liée à la principale, comme cet emplacement de Birmingham. En fonction de votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez demander aux différents sites de gérer leur propre publication.

Cela peut vous être bénéfique de plusieurs façons :

  1. Vous pouvez transférer du contenu depuis des sous-pages vers la page principale. Cela signifie qu’il faut moins de temps pour organiser le contenu de marque.

  2. Il est plus facile de promouvoir des menus spéciaux et spécifiques pour chaque lieu.

  3. Les clients peuvent publier des avis spécifiques à chaque établissement, et vous y naviguerez facilement. Si les emplacements sont facilement identifiables, répondre aux commentaires le sera aussi. Tout cela permettra alors une interaction facile avec vos clients.

Bien que baser ses établissements par emplacement sur Facebook présente ses avantages, les inconvénients ne se font pas prier.

  1. Vous avez plus de pages à monitorer et le temps de gestion risque de devenir conséquent.

  2. Plus de pages signifient une plus de messages/commentaires à garder sous contrôle. Vous rencontrez des difficultés de gestion de vos réseaux sociaux. Heureusement que la solution est tout simple : définir un responsable par établissement et leur prodiguer des formations sur la manière dont ils s’y prendront (la réponse aux questions et l’animation des vos pages).

En tant qu’agence, chez Lions Creative, nous agissons comme conseiller stratégique sur la page principale de plusieurs marques. Nous rassemblons le contenu sur la page principale et organisons des événements dans les différents établissements afin d’attirer le plus de visiteurs, et les inviter à poursuivre l’aventure avec nous. Le second objectif est de capturer leurs adresses mails et fidéliser la clientèle en créant une communauté.

Créez des messages pertinents

Engagement vs. messages promotionnels

Dans le même Sprout Index, la recherche nous a amené à la conclusion suivante : les posts les plus agaçants sur les réseaux sociaux sont ceux promotionnels. À quoi ressemblent-ils ? Il s’agit plus précisément des pubs ! Ils sont le marketing “in-your-face” auquel vous faites face journellement, ces pubs qui vous suivent partout où vous allez.

La plupart des posts promotionnels parlent de rabais ou d’un produit spécifique. C’est l’équivalent d’une soirée où un de vos invités ne parle que de lui-même.

Mais si cette personne entamait des conversations avec des questions, écoutait d’autres invités et établissait de nouvelles relations, alors cela ne dérangerait personne qu’elle se vante de temps en temps.

Les messages promotionnels n’ont pas besoin d’un marketing incroyable. Sur Instragram par exemple, il suffit d’intégrer des photos en action ou un placement de produit visuellement attrayant pour vos clients. D’ailleurs, les utilisateurs d’Instagram sont plus attirés par les belles photos ; Instagram étant elle-même une plateforme purement visuelle. Sur Facebook, privilégiez plutôt des vidéos ou des articles intéressants.

Les meilleures photos ou vidéos inciteront aussi vos clients à s’imaginer momentanément dans votre entreprise ou avec votre produit.

Que feriez-vous si vous voulez aborder un groupe d’étrangers lors d’une fête ? Sans doute essayerez-vous de faire la conversation, en posant des questions par exemple. Les procédés sont presque les mêmes sur les réseaux sociaux.

Voici quelques idées pour commencer une conversation en ligne (et en personne !) :

  1. Posez une question ;

  2. Sollicitez l’opinion de vos clients ;

  3. Incorporez du contenu généré par vos clients.

Postez aux heures optimales pour votre restaurant ou votre bar

Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ? Tout dépend de l’entreprise, mais avant de décider de quoi que ce soit, assurez-vous d’abord de bien comprendre votre audience principale. Prenez le temps d’analyser le trafic de vos établissements actuels pour savoir quand vous toucherez le mieux vos clients.

Par exemple, si votre bar n’ouvre pas avant 20 heures, le fait d’afficher vos boissons à 9 heures serait purement inutile. C’est pourquoi il est préférable de vous concentrer sur des intervalles de temps plutôt que sur une heure spécifique. Ce diagramme de données sur les meilleures heures pour poster des biens de consommation sur Instagram pourra vous aider :

Vous pouvez aussi poster du contenu qui est facile à digérer (sans vouloir faire de jeu de mots) à tout moment de la journée.

Des exemples de ce type de contenu seraient : la présentation de votre personnel, la publication de photos prises à l’intérieur et à l’extérieur, l’envoi d’articles d’alimentation générale (excluant des boissons alcoolisées) et des “behind the scenes” amusants. Comprenez que mettre en avant vos coulisses, la production, la cuisine, l’équipe qui fait la vaisselle, etc. rend votre entreprise humaine. Conséquemment, vos clients se sentiront plus proches de votre marque.

Tout cela, dans le but de familiariser votre clientèle avec vous. Ainsi vos visiteurs auront-ils l’impression de vous connaître avant même d’être entrés dans votre établissement.

Étant donné que les défilements des réseaux sociaux sont algorithmiques, nous vous recommandons d’adopter une stratégie de publicité sur les réseaux sociaux qui correspondent au contenu publié.

Je vous explique en détail. À quoi sert de publier une délicieuse photo de dîner si vos clients ne vont la voir que le lendemain matin ? Eh oui, car les réseaux sociaux ne fonctionnent plus de manière chronologique.

Pour y remédier, vous pouvez utiliser les outils de promotion. C’est seulement dans des cas de ce genre que nous conseillons la publicité payante. En ciblant la bonne audience pour votre marque, vous obtiendrez des résultats.

Grâce aux promotions, vous pouvez promouvoir vos publications à une heure précise afin que vos clients voient votre hamburger spécial avant l’heure du souper.

4 techniques pour propulser vos pages sur les réseaux sociaux

Si vous avez l’impression d’avoir réduit votre stratégie numérique, mais que vous avez encore besoin d’un peu de fougue dans vos messages, pensez à l’une de ces stratégies de marketing avancées :

1. Partenariat avec un autre chef ou barman pour un repas

Les collaborations fonctionnent aussi bien en personne que sous forme digitale ! Commencez par choisir un restaurant ou un bar avec lequel vous aimeriez travailler, puis proposez-leur une collaboration pour un événement par exemple. Faites-en une série de contenus pour les réseaux sociaux, chaque partie s’en tirera gagnant.

2. Associez des influenceurs à votre marque

Tirez parti des influenceurs sur les réseaux sociaux en proposant des repas exclusifs ou des événements organisés.

Une  autre façon de faire consiste à inviter un influenceur distant à présenter son expérience dans votre établissement. Par exemple, si votre restaurant est basé à Lausanne, il peut poster sur votre nourriture ainsi que d’autres attractions locales qu’il a appréciées.

Voyez ici aussi une possibilité de partenariat avec d’autres établissements, hôtel, bar, restaurant, institut de beauté, etc.

Une autre façon de travailler avec les influenceurs consiste à créer un produit ou une partie de menu collaboratif. Cela peut être particulièrement intéressant pour les marques axées sur les ingrédients.

Par exemple, un bar à cocktails pourrait travailler avec un influenceur pour créer une recette spéciale qui sera publiée sur le blog d’un influenceur et sur tous ses autres réseaux sociaux.

3. Passez en direct

Ahh les directs ! Une fonctionnalité incroyable, mais si peu utilisée.

Diffusez vos meilleures soirées, vos événements du jour, les soirées de match, ou tout simplement, discutez de vos nouveaux produits en direct.

Profitez-en pour montrer les coulisses de votre bar. Organisez également une séance (un behind the scenes) en questions-réponses en direct avec votre chef ou présentez votre barman qui peut vous montrer comment faire un cocktail tranquillement à la maison.

4. Créez un espace dédié pour les réseaux sociaux

Mr. Holmes Bakehouse à San Francisco est un tout petit établissement. Cependant, cette petite boulangerie est devenue un lieu de destination très populaire chez les Instagrammers.

Du signe néon aux mots carrelés “Holmes Sweet Home”, les clients affluent au magasin juste pour montrer à leurs abonnés qu’ils sont passés par là.

Vous pouvez adopter une approche similaire avec un design unique, des sols carrelés, des papiers peints ou d’autres éléments de signalisation. Bref, mettre en évidence ce qui vous rend unique devrait être une priorité dans votre promotion sociale.

Conclusion

Les réseaux sociaux sont la première invention digitale qui permet à votre entreprise de vous rapprocher de vos clients.

Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait un tel afflux de chefs d’entreprises à la recherche de moyens pour s’assurer que leurs efforts sur les réseaux sociaux leur rapportent le meilleur retour sur investissement.

Dans cet article, j’ai décrit cinq points qui auront un impact direct et positif sur votre entreprise :

Tout d’abord, je vous ai expliqué pourquoi vous passez à côté d’un énorme potentiel de promotion digitale si vous n’êtes pas actif sur les réseaux sociaux.

Deuxièmement, j’ai montré  étape par étape la manière d’utiliser correctement Facebook et Instagram pour mettre en avant votre bar ou votre restaurant. La façon de configurer une page Facebook avec plusieurs établissements s’y trouve aussi.

Troisièmement, j’ai décrit comment créer des postes pertinents et intéressants.

Finalement, je vous ai livré 4 techniques pour mener votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux au prochain niveau.

Chacun de ces points sur les réseaux sociaux a le même objectif : vous apporter de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires.

Plus vos abonnés, utilisateurs et clients sont heureux, plus vous serez heureux.

C’est une vérité fondamentale quand il s’agit d’affaires.

Si vous avez aimé cet article et que vous voulez aller plus loin avec Instagram, nous avons écrit il y a quelques semaines un article pour comprendre l’algorithme.

Et vous, quelles techniques pour les réseaux sociaux avez-vous utilisé pour augmenter votre présence ?