Skip links

30 façons d’augmenter le trafic de votre site ou blog sans publicité

Savez-vous d’où viendra le trafic de votre nouveau site web ?

C’est l’une de ces questions que de nombreux chefs d’entreprise ne se posent pas avant d’investir dans un nouveau site internet. Malheureusement, il n’est pas rare que des entreprises consacrent des dizaines de milliers de francs dans un nouveau site internet sans aucun retour sur investissement visible.

Quand il s’agit de construire du trafic, nous utilisons dans 90% des cas, des méthodes de recherche organiques, dites naturelles. (SEO)

Nous pouvons nous appuyer sur le nombre de fois où nous avons lancé des campagnes de publicité payantes pour des clients désireux d’augmenter le trafic de leur site web. Cela peut parfois être avantageux dans certains cas (un article va suivre sur différentes astuces pour la publicité payante).

Chez Lions Creative nous préférons générer du trafic vers un site Web sans publicité pour 3 raisons:

  1. Les résultats sont significativement meilleurs sur le long terme.
  2. Il génère des prospects de meilleure qualité.
  3. C’est plus économique.

La bonne nouvelle ?

Vous pouvez utiliser exactement les mêmes stratégies que nous utilisons pour nos clients dans votre propre entreprise.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment augmenter le trafic sur votre site Web sans publicité. Une fois que vous aurez fini de lire, vous aurez plusieurs étapes à suivre pour commencer à générer des résultats.

Comment augmenter le trafic de votre site Web sans acheter de publicités

SEO (OPTIMISATION DES MOTEURS DE RECHERCHE)

S’engager dans une stratégie de recherche naturelle est probablement la première chose que vous pouvez faire pour obtenir plus de trafic gratuit vers votre site Web. Contrairement aux méthodes de publicité en ligne payantes (par exemple, Google AdWords, Facebook, LinkedIn), qui cessent d’être diffusées dès que vous arrêtez de payer, les résultats de recherche naturels continuent d’envoyer des leads bien après que vous ayez cliqué sur “Publier”.

Cela dit, de nombreuses entreprises évitent le SEO parce que cela semble intimidant. La bonne nouvelle ? Ce n’est pas le cas. Une fois qu’une agence ou qu’un développeur a conçu votre site pour qu’il soit convivial, vous pouvez facilement apprendre à choisir les bons mots clés et à optimiser vos pages.

1. Optimisez les pages pour la recherche.

Moz Meta Description

Chaque page Web, ou article de blog devrait idéalement se concentrer sur 1-2 mots-clés à longue traîne. Longue traîne ? C’est un groupe de mots clés qui se rapportent à une même idée. Exemple pour Maison : immeuble, bâtiment, villa, propriété, demeure, appartement, salle à manger, pièce …

Votre mot clé principal doit être inclus dans les emplacements suivants :

  • L’URL
  • Le titre de la page
  • Dans le contenu
  • Dans le ALT d’image
  • Le Meta description
  • Les Balises en-tête (Heading tags)

2. Augmenter les liens

L’acquisition d’une grande quantité de liens internes et de backlinks fait partie de l’amélioration de votre SEO et donc de votre classement de recherche Google. Vos liens internes sont les liens que vous obtenez lorsque vous créez un lien vers le contenu de votre propre site Web.

L’augmentation des liens internes est facile. Simplement, travaillez avec des groupes de sujets qui vous permettent de créer un lien entre vos articles. Non seulement cela aidera votre SEO, mais cela crée aussi plus d’expérience pour l’utilisateur. (UX)

Malheureusement, obtenir des backlinks à partir d’un site Web d’autorité est plus difficile. Votre contenu doit mériter que d’autres personnes trouvent votre contenu précieux et décide de le partager et de créer des liens. Vous pouvez également faire un peu de sensibilisation personnelle pour voir si vous pouvez obtenir d’un blogueur qu’il mentionne votre contenu sur son propre site. C’est beaucoup de travail, mais n’essayez pas de l’automatiser.

3. Évaluer les performances du site.

Saviez-vous que Google récompense les sites Web à chargement rapide ?

À mesure que le contenu des sites internet se développe, il n’est pas rare que les performances des sites ralentissent. Malheureusement, cela peut faire baisser votre référencement. Vous pouvez optimiser les performances de votre site en réduisant la taille des fichiers d’image, en supprimant les plug-ins et fonctionnalités inutiles et en utilisant un réseau de distribution de contenu (CDN) de qualité.

4. Choisissez de meilleurs mots-clés.

Comme mentionné précédemment, le choix des bons mots clés est important. Ciblez quelque chose de trop compétitif, et vous serez découragé par votre manque de résultats. Ciblez quelque chose de trop facile, et vous n’obtiendrez pas assez de trafic pour que cela en vaille la peine.

La clé est d’opter pour un mélange de mot-clé à difficulté moyenne et à longue traîne, avec un mixe entre «gains rapides» et des «termes ambitieux» jetés pour mesure vos résultats. Il y a énormément à dire sur ce sujet ; un prochain article y sera dédié.

5. Supprimez les mauvais backlinks.

Rappelez-vous ces backlinks avantageux dont nous avons parlé plus tôt? Eh bien, ce que nous n’avons pas mentionné, c’est que les backlinks provenant de sources bancales peuvent nuire aux SEO.

Utilisez des outils comme Ahrefs, Majestic ou Open Site explorer pour trouver et éliminer ces mauvais backlinks.

6. Implémenter des micros donnés de schéma.

Le schéma est un type de micro donné qui facilite l’interprétation des informations des pages Web par les moteurs de recherche. Malheureusement, celui-ci prend quelques connaissances HTML.

Les éléments de schéma et les attributs sont ajoutés directement au code HTML d’une page Web; une fois là, ils fournissent aux robots d’indexation des moteurs de recherche un niveau d’information plus élevé. Un autre avantage de l’utilisation du schéma? Il peut en résulter de meilleurs extraits de sites riches qui apparaissent au-dessus du classement numéro un sur Google.

DES MÉDIAS SOCIAUX

L’acquisition de trafic via les réseaux sociaux sans publicités payantes n’est efficace que si vous disposez d’une audience suffisamment importante pour en tirer parti. Pour les entreprises avec une masse faible de followers, passer beaucoup de temps sur le social ne vous rapportera probablement pas de gros dividendes à court terme.

Cela dit, c’est l’une de ces sources de trafic qui ne devrait pas être ignorée. Vos efforts marketing vont de pair avec les réseaux sociaux et au fil du temps votre audience va grimper, les canaux sociaux deviendront lentement une source de trafic plus importante.

7. Ajoutez le lien vers votre site Web sur vos profils sociaux.

Incluez un lien cliquable vers votre site Web sur tous vos profils de médias sociaux afin que vos clients potentiels puissent facilement vous trouver. Il faut leur simplifier la vie.

8. Faites la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Chaque fois que vous publiez un article de blog, assurez-vous de le partager sur vos réseaux sociaux. Ne publiez pas seulement un lien ennuyeux; sortez un extrait convaincant pour attirer les clics. Laissez la limite de caractères de la plateforme dicter la longueur de votre extrait.

De plus, incluez toujours une image de haute qualité! Le contenu partagé avec des images et/ou des vidéos bénéficie de clics significativement plus importants que ceux sans.

9. Organisez des concours sur les réseaux sociaux.

Les concours sur les réseaux sociaux sont des moyens fantastiques de susciter l’intérêt pour votre marque. Malheureusement, c’est l’une de ces idées qui nécessite le plus d’une large audience ou d’une publicité payante. Cependant, si possédez déjà une bonne audience, c’est un moyen facile de générer du trafic. Il vous suffit de choisir un objet qui, selon vous, intéressera votre public cible et d’organiser le concours. Faites en sorte qu’ils doivent visiter le site Web pour s’inscrire. Vous pouvez également partager votre concours sur certains sites qui ressentent ses concours, il en existe des centaines.

10. Soyez présent sur les réseaux avec votre compte personnel.

Une autre excellente façon d’utiliser les réseaux sociaux à votre avantage est de devenir un participant régulier là où vos clients sont, par exemple les discussions LinkedIn et les groupes Facebook.

Mais attention ! Ne devenez pas un vendeur ou un spammeur. Vos prospects reçoivent déjà de nombreux messages de prospection auxquels ils ne répondent pas, alors ne finissez pas dans le lot. Vous devez vraiment participer avec le seul but d’ajouter de la valeur à la conversation.

PARTENARIATS

Parmi toutes les catégories de notre liste, celle-ci offre le plus grand “gain rapide” en termes de trafic gratuit.

En joignant vos forces à d’autres entreprises, publications et blogs qui desservent un marché qui se chevauche, votre contenu peut passer d’à peine remarqué à une discussion fréquente du jour au lendemain.

Le seul problème? Identifier les bonnes opportunités et développer des relations qui les rendent possibles peut demander beaucoup de travail. Néanmoins, il en vaut la peine si vous voulez grandir rapidement et gratuitement.

11. Organisez un échange de publicité

Vous avez créé un produit ou un service qui cible un certain public, identifié des produits ou services qui visent le même public cible et faite un échange de publicité. Réalisez un shooting photo avec votre partenaire et mettez en valeur vos deux produits.

12. Travailler avec des influenceurs.

Les influenceurs sont des personnes avec beaucoup de followers. Alors que les célébrités sont toujours des influenceurs, les influenceurs ne sont pas toujours célèbres. Selon votre industrie, vos influenceurs cibles pourraient être largement inconnus du reste du monde.

La clé est d’identifier ceux avec lesquels vous pouvez créer des relations mutuellement bénéfiques, puis les aider de toutes les façons possibles; que se soit en repostant leurs contenus, en les invitants à vos événements, en leur offrant un produit ou en créant une ressource spéciale qu’ils trouveraient utile.

L’idée est évidemment que l’influenceur voudra rendre la pareille à un moment donné, et sera ouvert à partager quelque chose selon votre demande. Si vous fabriquez un produit ou un service spécial, vous pourriez envisager de le donner à un influenceur en échange d’un avis publié.

13. Offrez des opportunités de publication sur votre blog.

Une autre façon d’entrer en contact avec les influenceurs est de les approcher avec des opportunités d’affichage sur votre blog. Si c’est vraiment gagnant-gagnant, ils recevront une nouvelle audience de votre auditoire, et vous obtiendrez une nouvelle audience grâce au trafic que ces articles vont générer.

N’ayez pas peur d’approcher quelqu’un avec une telle opportunité. Même si votre site est petit, la personne bénéficiera d’être présentée comme une source crédible sur votre blog.

14. Message sur les blogs de l’industrie.

Inversement, vous pouvez figurer en tant que contributeur invité sur d’autres blogs. Identifier les blogs populaires au sein de votre industrie.

Une fois que vous avez identifié les blogs que vous souhaitez aborder:

  • Vérifiez leurs sites Web afin de suivre les lignes directrices éditoriales;
  • Étudier leurs archives pour apprendre quel type de contenu ils préfèrent;
  • Notez les sujets qui ont déjà été couverts;
  • Créez un bref argumentaire par email (incluez quelques idées de sujets et pourquoi vous êtes crédible).

Faites de l’excellent travail, et vous pourriez être en mesure de devenir un contributeur régulier. Oh, et il vaut la peine de mentionner, afin de gagner d’inclure un lien vers votre site Web (généralement vu dans la bio de l’auteur)!

15. Donnez votre avis sur un produit.

Celui-ci peut paraître étrange, mais ça fonctionne. Selon votre industrie, vous pouvez compter sur plusieurs produits ou services pour faire le travail.

Chez Lions Creative, nous utilisons un certain nombre de logiciels pour organiser et exécuter des campagnes marketing. Si nous voulons une publicité rapide, nous pourrions communiquer avec tous ces éditeurs de logiciel et leur offrir un témoignage positif et un case study qu’ils pourraient utiliser à leurs propres fins de marketing. On serait alors affiché en grand sur le site de plusieurs éditeurs de logiciels.

Voici un exemple pris directement depuis notre site.

 

Abicar seo

Ce case study à attirer plus de 500 personnes en 1 mois. Elle est plutôt bonne la publicité.

PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE

Une autre excellente façon de générer du trafic gratuit est de devenir un «visage familier». Cette catégorie est un peu comme le réseautage en personne: bien que la participation de la communauté n’augmente pas immédiatement le trafic, elle peut être avantageuse à long terme.

Y a-t-il des sites que vous visitez régulièrement avec qui vous pourriez nouer des liens ?
Qu’en est-il des sites où vos clients idéaux se retrouvent pour se connecter ?

La qualité, la pertinence et la serviabilité globale sont des éléments clés.

Traduction: Rien ne ruine une discussion dans une communauté intéressante qu’un lien boiteux affichant une page de vente. Voici quelques idées de participation communautaire intéressantes:

16. Participer aux forums pertinents de votre industrie.

La plupart des industries ont des forums où les gens vont discuter des problèmes, des opportunités et des idées innovantes. Il suffit de google “[industrie] forum”, et vous en trouverez probablement plusieurs.

Le principal problème que rencontrent les entreprises avec cette stratégie est de passer trop de temps à parler à leurs pairs plutôt qu’à leurs clients. Le scénario idéal est de rejoindre un groupe qui représente les industries que vous servez. De cette façon, vous pouvez devenir l’expert répondant à toutes leurs questions.

17. Répondez aux questions sur Quora.

Vous avez un produit ou un service international ? Avez-vous vérifié Quora?

C’est un site Web populaire qui permet aux utilisateurs de poser et de répondre à des questions. Il est principalement utilisé dans sa version anglaise.

18. Rejoignez une communauté Slack

Chez Lions Creative, nous utilisons Slack pour communiquer avec les membres de l’équipe tout au long de la journée. Slack a été conçu pour fonctionner comme un logiciel de messagerie d’entreprise simplifié, remplaçant le mail en interne. Cependant, depuis sa sortie, de nombreux professionnels ont pris l’habitude d’utiliser la plate-forme au-delà de son objectif initial. C’est devenu un salon de discussion moderne pour les professionnels de l’industrie.

Voici une liste de certaines communautés Slack qui valent la peine d’être jointes. (En anglais)

19. Construisez votre propre communauté.

Selon la nature de votre entreprise, vous pouvez créer votre propre communauté. Par exemple, si vous gérez un espace de coworking, vous pouvez développer une communauté qui permet aux autres entrepreneurs de se connecter. Vous pouvez utiliser Slack, LinkedIn, Facebook ou même créer quelque chose de complètement unique à votre propre site.

Ryan Hoover de Product Hunt a écrit un article utile sur la façon dont il a utilisé les réseaux sociaux pour construire publiquement une communauté massive très rapidement (et gratuitement).

20. Assister à des conférences.

Assister à des conférences et des conventions pertinentes est un autre moyen de générer du trafic frais. Donner des présentations, participer une réunion d’entrepreneur, héberger des stands et simplement distribuer des cartes de visite peut vous aider.

CRÉATION DE CONTENU

Votre contenu devrait être la base sur laquelle toute votre stratégie de marketing digitale est construite. C’est pour cette raison que prendre le temps de construire un plan de marketing de contenu réfléchi est si important. Cela implique de mener des recherches sur les acheteurs, de choisir les bons mots clés, de construire des Landing Page et de développer un calendrier éditorial qui dictera la création d’un contenu mémorable.

Qu’est-ce qui sépare l’oubliable du mémorable? L’audience.

Un bon contenu a un sens pour votre public, pas pour le public de quelqu’un d’autre. Vous pouvez avoir un chef-d’œuvre de blog, mais si cela ne répond pas aux besoins de votre public cible, il est sans valeur.

21. Automatisez les campagnes de marketing email.

Une fois que vous avez mis en place les éléments essentiels du marketing de contenu, il est temps de penser au marketing par email. Une étude réalisée en 2014 par GigaOM Media a révélé que les professionnels du marketing dépendent davantage du marketing par email que de toute autre pratique. Alors que les réseaux sociaux sont excellents pour attirer de nouvelles perspectives, ils sont moins efficaces pour développer des relations à long terme.

La meilleure façon de développer des relations à long terme (et de rediriger le trafic vers votre site)? Créez des campagnes d’email automatisées qui guident les prospects tout au long du parcours de l’acheteur.

22. Écrire de meilleurs titres.

Combien de titres voyez-vous chaque jour en effectuant des recherches sur Google?

Qu’est-ce qui vous fait réellement cliquer sur certains liens et pas d’autres? C’est le titre, bien sûr!

Cela pourrait vous surprendre d’apprendre qu’écrire des titres irrésistibles est en réalité assez stéréotypée. Par exemple, la recherche montre que les titres informatifs comme les listes (qui commencent par un numéro), les titres pratiques et les guides tendent à obtenir plus de lecteurs et de partages.

23. Créer des ressources

Qu’est-ce qu’une ressource? C’est un élément de contenu qui est si précieux que les gens ne peuvent s’empêcher de le partager et d’en parler aux autres.

Obtenir quelque chose partagé sur les réseaux sociaux par des sources d’information, des points de vente éducatifs et/ou des blogs de l’industrie vous amènera certainement plus de trafic vers votre site Web.

La clé est de créer cette ressource pour la bonne personne. Vous pouvez supposer que c’est votre personnage d’acheteur, mais ce n’est pas toujours le cas. Comme mentionné précédemment, les backlinks sont l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de classement pour les mots-clés compétitifs. Ainsi, les ressources entrent également dans la catégorie SEO.

24. Réutilisez votre contenu.

Si vous avez un article de blog dont vous êtes particulièrement fier, pensez à le reformater pour un autre média. Les articles peuvent être restructurés en conférences vidéo, webinaires, partages de diapositives, infographies et plus encore. Non seulement la réutilisation du contenu vous évite de proposer de nouveaux sujets, mais elle vous aidera également à vous familiariser avec différents publics.

25. Lancez une chaîne YouTube.

Google est le moteur de recherche n ° 1 dans le monde. Le deuxième plus grand moteur de recherche? C’est YouTube!

La publication de contenu vidéo sur YouTube peut surclasser les grandes marques dans les résultats de recherche sur Google.

Selon Fortune Lords, 1,3 milliard de personnes regardent chaque jour 5 milliards de vidéos sur YouTube! Choisissez les bons mots-clés pour vos titres de vidéos, et vous pourriez vous retrouver avec une nouvelle audience désireuse de cliquer sur votre site.

26. Couvrez un sujet tendance.

Un moyen facile d’attirer l’attention est d’écrire sur un sujet qui est actuellement tendance. Répondez à un sujet d’actualité avec un article de votre choix, et vous pouvez obtenir un bon trafic sur votre site.

Une variété de sources existe pour vous aider à identifier les articles de presse populaires et les conversations publiques. Par exemple : BuzzFeed Trending, BuzzSumo, Facebook Trending ou encore Google Trends.

27. Démarrer un podcast.

Le podcast, lorsqu’il est utilisé correctement, peut avoir des effets importants sur l’obtention de trafic gratuit. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers les podcasts pour un contenu informatif, éducatif et divertissant.

Par exemple, si vous êtes un conseiller financier, vous pourriez produire un podcast sur la planification de la retraite. Les sujets peuvent varier des solutions de prévoyances aux destinations de voyage. Il n’y a plus de limite!

28. Créer des webinaires.

Les webinaires sont une autre forme puissante de distribution de contenu qui n’a que récemment gagné en popularité. Contrairement à un podcast, un webinaire a un sentiment d’exclusivité à ce sujet. Comme les participants doivent généralement s’inscrire à l’avance, on peut s’attendre à un plus haut niveau de dévouement.

Un bonus supplémentaire? Votre présentation enregistrée peut être reconditionnée et utilisée à des fins marketing futures.

AGRÉGATION DE CONTENU / PUBLICITÉ

Comme mentionné précédemment, la promotion de contenu peut être difficile lorsque vous possédez une petite audience. Une façon de contourner cet obstacle est de soumettre votre contenu à des sources de partages.

29. Soumettez votre contenu à StumbleUpon ou à Digg.

StumbleUpon est un moteur de découverte de contenu qui permet aux utilisateurs de “tomber rapidement” sur un nouveau contenu. Les utilisateurs peuvent facilement filtrer à travers différentes catégories adaptées à leurs intérêts. Une fonctionnalité cool sur la plate-forme est la fonction de vote en amont.

Obtenez assez de votes des utilisateurs, et vous pourriez gagner des milliers de nouveaux spectateurs sur votre site – certainement la peine d’essayer.

Digg est un autre moteur de découverte.

30. Obtenez votre contenu partagé sur Reddit.

Reddit est un site web communautaire de partage de liens. Les membres de la communauté peuvent soumettre du contenu sous forme de messages texte ou de liens directs; ce contenu sera voté par d’autres membres de la communauté. Les soumissions avec le plus de votes apparaissent sur la première page ou en haut d’une catégorie.

Il faut savoir que Reddit n’autorise pas l’autopromotion – cela va à l’encontre de la raison d’être du site communautaire – vous aurez donc besoin que quelqu’un d’autre soumette votre contenu pour vous. En outre, les membres d’une communauté comme Reddit sont habitués de spam déguisé. Soyez vigilant !

Choisissez un subreddit pertinent (catégorie) lorsque vous avez quelque chose de pertinent à partager.

COMMENCER À AUGMENTER LE TRAFIC DE VOTRE SITE GRATUITEMENT DÈS MAINTENANT

Nous savons – c’était une grande liste de suggestions sur la façon d’obtenir du trafic gratuit sur votre site!

Un conseil: n’essayez pas de tout faire en même temps, sinon vous finirez par ne rien faire du tout. Au lieu de cela, choisissez quelques stratégies, maîtrisez-les et ensuite, évaluez vos résultats.

Lorsque vous choisissez vos stratégies de trafic, pensez à ce qui va:

Offrir le meilleur rendement potentiel, avec le moins d’effort possible.
Naturellement, jouez sur les forces de votre entreprise.
Être le mieux reçu par vos acheteurs ciblés (Personnas).

 

30 façons d’augmenter le trafic de votre site ou blog sans publicité
5 (100%) 16 votes

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
EliottDaniel Michon Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Daniel Michon
Invité
Daniel Michon

Merci pour ces informations très utiles, j’utiliserai ces conseils avisés au mieux!