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7 conseils de référencement SEO pour les cabinets d’avocats, les juristes et les notaires

Avocat, juriste, notaire… Quelle que soit votre position, vous avez certainement envie de vous démarquer des jeunes fauves qui interviennent dans votre domaine : le monde juridique. En effet, vous faites partie d’un des secteurs d’activité les plus compétitifs. C’est donc le meilleur moment pour vous dévoiler notre guide contenant 7 conseils pour se positionner dans les meilleurs résultats de Google en tant que cabinet d’avocats :

  1. Quelques chiffres clés sur le référencement naturel pour cabinet d’avocats
  2. Choix des mots clés adaptés pour le SEO juridique
  3. Structuration du site web
  4. Référencement local
  5. Contenus de qualité
  6. Placement des liens entrants
  7. Mesure de l’impact du référencement

Pourquoi devez-vous vous concentrer sur Google ?

Google est bien sûr (et de loin) le moyen le plus simple pour amener vos clients vers votre cabinet d’avocats. Si 96 % des internautes privilégient Google comme moteur de recherche, 74 % d’entre eux l’utilisent lors de questions juridiques, c’est-à-dire dans le but de trouver des informations et des sites web de cabinet d’avocats.

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1. Quelques chiffres clés sur le référencement naturel pour cabinet d’avocats

Les cabinets d’avocats n’échappent pas aux règles préalablement fixées par Google. Parmi ces règles, il y a celles qui concernent les résultats de recherche. Prenons un résultat de recherche. Sur la première page, nous distinguons 19 types de résultats, dont :

  • les annonces payantes (somme toute, elles sont 7 : 4 en haut et 3 en bas)
  • 3 recherches locales
  • 10 résultats organiques (celles en bleu)

Cependant, les résultats de recherche qui nous intéressent en termes de référencement naturel pour cabinet d’avocats sont ceux organiques. Or, il n’y a que 25% d’entre elles qui sont disponibles. Le reste n’est constitué que des sites comme Yelp, local.ch… Face à cette rude concurrence, un ajustement de stratégie est nécessaire ! Vous ne devez pas vous contenter de ce que vous savez déjà sur les basiques de référencement. De nouvelles méthodes ne cessent d’apparaître au rythme des algorithmes de Google.

Un premier exemple serait de considérer les sites du type local.ch comme vos alliés : en vous y inscrivant, vous augmentez automatiquement la visibilité de votre site web ! Cependant, ces plateformes ont des algorithmes différents de ceux de Google que vous devrez aussi considérer. Ne choisissez leurs offres payantes que si elles vous amènent réellement du trafic et des clients.

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2. Comment choisir les mots clés ?

Le référencement pour cabinet d’avocats est semblable à celui des autres sites web. Pour qu’il soit réussi, vous devez sélectionner les bons mots clés. Le meilleur moyen de le faire, c’est de procéder à un “mappage de mots clés”. Qu’est-ce que c’est ? C’est une technique très efficace en SEO juridique qui consiste à optimiser les pages d’un site web à partir de différents mots clés. Ces derniers auront été choisis par étapes, selon des objectifs fixés en amont.

Utilisons l’exemple de l’entonnoir pour concrétiser ce processus ; l’idée étant de partir d’une généralité qui attire du trafic pour aboutir à quelque chose de plus précis. Pour arriver à l’objectif principal, et donc amener les internautes à prendre vos services, il faut respecter ces deux étapes :

  1. Attirer vos visiteurs vers des contenus qui les intéressent (pour que cela fonctionne, publiez du contenu pertinent tel que des réponses à certaines questions fréquentes).
  2. Inciter vos lecteurs à demander des informations sur les services que vous proposez.

Pour concrétiser les explications, voici quelques exemples de mots clés par étape :

  • Pour attirer des visiteurs : partager des informations sur les cas de divorce, sur la durée de la peine de prison pour conduite en état d’ivresse, sur les levées de fond…
  • Pour qu’ils s’intéressent à vos services : avis de [nom de votre cabinet d’avocats], coût des services…
  • Enfin, pour qu’ils se décident à vous solliciter : embaucher avocat à [nom de la ville], avocats près de chez moi…

Non seulement ce processus positionnera votre site sur le mot clé principal que vous aurez défini, mais il lui donnera aussi la chance de s’afficher sur les résultats des mots clés secondaires… Plus de trafic au rendez-vous !

Ainsi, pour vous aider dans le choix des mots clés juridiques, vous devez accorder une importance particulière à vos objectifs finaux. Une fois ceux-ci déterminés, le reste s’ensuivra : la structure de votre site.

Utilisez un outil de recherche de mots-clés pour vous simplifier la vie.

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3. Structurer votre site web

Je n’ai pas forcément mentionné ceci plus haut dans l’article, mais c’est une évidence, vous devez avoir un bon site internet.

Optez pour un site WordPress ou alors Webflow. Mais évitez les sites Wix, Webly et autres qui pénaliseront vos efforts. Le site doit également charger rapidement et être sécurisé en HTTPS. 

L’une des astuces les plus efficaces réside dans le fait de se mettre à la place des internautes. Nous réalisons souvent des rapports sur l’expérience utilisateur dite UX pour de grandes marques, et la question que nous posons à chaque fois est : “êtes-vous fier de votre site ?”. Est-il plus joli, plus simple, avec un meilleur contenu ? Mérite-t-il davantage de trafic ? Posez-vous la question.

Une chose est sure : vous préférez les sites qui offrent une interface claire et intuitive à ceux qui proposent une interface compliquée. Or, à chaque type d’avocats, sa structure :

Il existe 3 différents types de cabinets :

  • Un cabinet d’avocats à service unique
  • Un cabinet d’avocats à multiples services (les contrats, le droit des sociétés, le droit pénal…)
  • Un cabinet d’avocats décentralisé, autrement dit : avec des bureaux qui se situent dans des villes différentes

Cabinet d’avocats à service unique

Le nom de domaine joue un rôle majeur dans le SEO d’un cabinet d’avocats. En général, il doit avoir la même appellation que votre cabinet. Certes, de tels noms de domaines ne sont pas vraiment conseillés pour le référencement naturel. Ils sont généralement exempts de mots clés.

Le cas des cabinets d’avocats à service unique est différent. Pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche, il suffit d’obtenir un nom de domaine qui contient votre mot clé principal. On pourrait imaginer avocat-divorce.ch ou avocat-droit-penal.ch. Ensuite, créer plusieurs pages bien optimisées pour le SEO. Des descriptions complètes et détaillées de votre activité y figureront. Plus il y a de pages ou de contenus, plus vous serez visibles, et attirerez plus de potentiels clients.

Cabinet d’avocats à multiples services

Contrairement au précédent, le nom de domaine sera celui de votre marque. Vous devrez aussi simplifier les choses, et faire en sorte que chaque page soit destinée à un seul service (exemple.com/nos-services/droit-penal). Et s’il y a des sous-services, c’est simple : ajoutez d’autres sous-pages (exemple.com/nos-services/droit-penal/sous-service).

Cabinet d’avocats décentralisé 

Pour un cabinet à multiples emplacements, n’oubliez pas d’ajouter la ville concernée dans les URL (exemple.com/Genève/nos-services). Ainsi donc, pour chaque ville, une page. Attention toutefois, la duplication de contenu est proscrite en SEO. Il va falloir réécrire des contenus pour chaque ville.

Enfin, donnez la possibilité aux utilisateurs de basculer entre chaque ville. Autrement dit, établissez un lien entre ces dernières en plaçant un menu de navigation dans lequel figure chaque ville. Vous avez le choix entre le placer dans les pieds de page, dans les hauts de page ou ailleurs. L’important, c’est que vous fassiez votre choix selon le design du site, et de façon à ce que les internautes puissent y naviguer le plus simplement possible.

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4. La recherche locale, un élément important pour le référencement des avocats

Pour réussir votre référencement pour cabinet d’avocats, vous devez à tout prix considérer le niveau local !

Utilisez Google My Business 

Google My Business est d’une efficacité sans pareille. Si vous faites une recherche locale, vous verrez que les titres de ces types de résultats proviennent majoritairement de cet outil. Inscrivez-vous donc sur cette plateforme, et remplissez toutes les informations demandées.

Optimisez votre page

Commencez par l’optimisation du titre. Il faut que le mot clé y apparaisse en premier ; s’ensuit alors le nom de votre société en question (que cette société existe depuis longtemps ou qu’elle soit récente, après que vous ayez fini vos études d’avocat). Les mettre dans cet ordre favorise automatiquement un énorme boost dans le classement sur Google !

Dans la partie description, faites un résumé des services que vous proposez tout en veillant à y insérer les mots clés. Vous disposez d’environ 200 mots pour vous vendre au mieux : soyez donc créatifs ! Enfin, n’oubliez pas de diriger les internautes vers vos différentes pages en créant des liens.

Accordez de l’importance aux avis

Le classement de votre site repose surtout sur les avis de vos clients, d’où la nécessité de considérer ce point. Demandez à vos clients de donner un avis.

Inscrivez-vous dans des annuaires locaux

Il s’agit par exemple de : Local.ch, Search.ch, Yelp… En y inscrivant votre site web, vous l’associerez automatiquement avec un emplacement physique, ce qui est d’une importance capitale en termes de SEO juridique !

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5. La marche à suivre pour créer des contenus adaptés au SEO juridique

Les contenus sont un des principaux piliers du référencement naturel, et le référencement de cabinets d’avocats ne fait pas exception à la règle ! Produire des contenus variés et de qualité avec une réelle valeur ajoutée pour les lecteurs est une excellente manière de vous assurer du trafic, de positionner votre site pour les différents mots-clés utilisés, tout en prouvant que vous êtes un réel expert dans votre domaine.

Cependant, afin que votre contenu soit considéré comme “SEO-friendly”, voici quelques astuces et informations que vous devrez prendre en compte.

Placez vos mots clés correctement

Reprenez les mots clés que vous avez préalablement choisis pour votre site web, via le moyen du “keyword mapping” (que nous avons vu dans les paragraphes précédents). Utilisez-les ensuite dans les pages qui leur sont destinées.

Ensuite, veillez à ce qu’ils apparaissent dans :

  • L’URL de la page
  • Le titre H1 (titre le plus important)
  • Un des titres des images
  • Les balises alt des images
  • Dans le contenu (2 à 3 fois pour un texte de 350 mots minimum, avec 5 à 6 variantes de mots clés : n’hésitez pas à jouer sur le champ lexical complet de vos mots-clés !)

Publiez des contenus régulièrement

Pour de meilleurs résultats, tenez un blog ! Assurez-vous de le garder animé, autrement dit : postez-y des articles correctement optimisés régulièrement. Faites en sorte qu’ils soient de réelle valeur ajoutée et détaillée, et qu’ils ne soient disponibles que sur votre site. Les études de cas, guides, ou divers conseils en sont de bons exemples. Vos lecteurs seront automatiquement amenés à les partager et à diriger des liens vers ceux-ci !

référencement pour cabinet d'avocat

6. Comment obtenir des liens entrants dits backlinks ?

Pour que le site de votre cabinet d’avocats soit bien positionné dans les résultats de recherche, il a besoin de liens entrants, c’est-à-dire de liens en provenance d’autres sites qui dirigent leurs lecteurs vers votre site. Seulement il est nécessaire que les sites qui envoient les liens soient dignes de confiance. Aussi, ces liens ne s’obtiennent pas automatiquement. Vous aurez besoin de passer par différents moyens :

Passez à l’action :

Réseaux sociaux

Gardez en tête que votre but, c’est de créer un buzz sur les réseaux sociaux ! Ainsi vous devez adapter votre publication à la plateforme sur laquelle vous partagez le contenu. Nous en parlerons un peu plus dans un de nos prochains articles.

Quora

Grâce à Quora, de nombreux professionnels et sortants de leurs études d’avocat parviennent à gagner des milliers de visites sur leur nouveau site. Comment faire ? Essayez de dénicher des sujets en relation avec le juridique. Le reste, vous le savez : insérez le lien de votre site le plus naturellement possible dans les commentaires.

Liens internes

Les liens internes servent à relier les différentes pages de votre site entre elles. Cette technique est communément connue sous le nom de maillage interne. Or, elle a un impact non négligeable sur le SEO pour cabinet d’avocats.

Faites-vous aider par les autres acteurs du web

Parfois, vous n’aurez même pas besoin de lever le petit doigt pour obtenir un backlink pour le référencement de votre site. Les autres blogueurs, professionnels… viendront automatiquement à vous, mais à une seule condition : que le contenu de votre blog les intéresse. Vous savez comment faire 😉

Organisez une collaboration

Articles invités (Guest post)

Un article invité est un article que vous écrivez pour d’autres sites. Il contient tout naturellement des liens vers votre site. Mais avant de proposer quoi que ce soit, la moindre des choses serait de vérifier si les autres sites pour lesquels vous projetez d’écrire acceptent l’échange. Vous pouvez alors utiliser les recherches avancées de Google, et entrer des requêtes du genre :

  • cabinet d’avocats “accepter article invité”
  • cabinet d’avocats “écrire pour nous”
  • cabinet d’avocats “soumettre un article invité”
  • cabinet d’avocats “blogueur invité”
  • cabinet d’avocats “devenir un blogueur invité”
  • cabinet d’avocats “contribuer pour notre site”
  • etc.

Aussi, devez-vous vous conformer à une certaine ligne éditoriale.

Presse locale

Ne vous contentez pas des publications de communiqués de presse sur des sites spécialisés. En fait, seul un nombre limité de personnes verra ces articles. Il n’y aura que peu d’effets, voire rien du tout, au niveau référencement de votre cabinet d’avocats. Que faut-il faire ? Inspirez-vous des journaux locaux. Pour assurer leur visibilité, certains d’entre eux louent ou achètent des espaces publicitaires sur divers sites web. Tout ce que vous avez à faire, c’est de contacter les équipes publicitaires des sites qui vous intéressent et qui ont un fort trafic. Or, si vous les appelez par téléphone, vous aurez plus de chances de les joindre qu’en optant pour les mails. Par-dessus tout, soyez courtois ! En général, vous aurez besoin d’allouer entre 400.- à 600.- pour cette technique. Mais ne le considérez pas comme une dépense ; voyez-le plutôt comme un investissement qui vous apportera beaucoup en retour.

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7. Comment mesurer les résultats du SEO juridique ?

Comment vous assurer que votre stratégie SEO est effectuée de la bonne manière ?  En mesurant les impacts. Voici quatre méthodes :

  • analyse de la visibilité au niveau du moteur de recherche
  • analyse du trafic organique
  • trafic organique vers les pages cibles
  • leads et appels téléphoniques organiques

Au niveau du moteur de recherche

Au bout de 6 à 12 mois de travail, vous récolterez les premiers indices. Le meilleur outil pour faire le suivi de vos progrès, c’est SEMRush. Non seulement il compte le nombre de mots clés classé par votre site au fil du temps, mais il estime aussi le trafic et son coût.

Le trafic organique

Google Analytic peut faire l’affaire pour l’analyse du trafic organique de votre site. Un rapport complet sera fourni dans : audience > présentation. En même temps, vous aurez accès aux données concernant le nombre de visiteurs via les moteurs de recherche.

Le trafic organique vers les landing pages

Les landing pages ne sont autres que celles qui accueillent le plus de visites. Pour vérifier le trafic organique vers ces pages, Google Analytic reste l’un des meilleurs outils. Rendez-vous dans : comportement > contenus du site > pages de destination. Appuyez enfin sur “ajouter un segment”. Ainsi, vous aurez un rapport plus détaillé.

Lead organique

Enfin, le suivi des prospects. Cela peut se faire également au moyen de Google Analytic. Le rapport sera visible dans : conversion > objectif > vue d’ensemble. Ce sont notamment des données obtenues par des soumissions de formulaires et d’appels téléphoniques.

Conclusion

Le référencement dans le domaine juridique est bien plus compliqué que dans d’autres domaines, d’autant plus que la concurrence y est rude. N’ayez pas peur toutefois, cela ne doit pas forcément être perçu comme une mauvaise chose ! Bien au contraire, voyez le référencement de votre cabinet d’avocats comme un défi à remporter ! Vous verrez, au bout d’un certain temps, si vous appliquez bien ces 7 secrets du SEO juridique, vous pourrez devenir le roi dans votre domaine :

  1. Informez-vous sur l’enjeu que présente le référencement naturel pour cabinet d’avocats
  2. Adoptez une stratégie quant au choix des mots clés adaptés au SEO juridique
  3. Structurez votre site web de la bonne manière, en fonction de votre type de cabinet
  4. N’oubliez pas de référencer votre cabinet au niveau local
  5. Rédigez des contenus à réelle valeur ajoutée, et ce, régulièrement
  6. Travaillez bien les liens entrants vers votre site
  7. Faites un suivi régulier de votre stratégie de référencement

Vous avez certainement des questions qui vous travaille encore à propos du SEO (que vous soyez un professionnel du juridique ou que vous meniez encore vos études d’avocat) ; si c’est le cas, ne les gardez pas pour vous ! Posez-les en commentaire, nous sommes à votre disposition pour vous aider.

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