7 étapes pour apparaître dans la première page de Google

Voulez-vous devenir un mâle dominant sur Google, et captiver de plus en plus de clients ? Le seul moyen d’y parvenir, c’est de se faire remarquer ! Mais comment ? En essayant d’apparaître dans la première page de Google. Nous vous livrons 7 de nos secrets 😉

Mais avant, vous devez choisir entre :

  • Se positionner dans les résultats payants ;

  • Se placer dans la recherche locale ;

  • Enfin, profiter des résultats organiques.

Si la première alternative est payante, les deux autres sont gratuites. C’est donc assez évident que les startups privilégient la recherche locale et organique.

Comment fonctionnent ces techniques ?

  • Recherche payante

Avec cette méthode, le nom de votre site se trouvera assurément sur la première page de Google ! Soit il se placera en haut, soit en bas des résultats, sous la mention “annonce”. Ces résultats se basent généralement sur la requête de mots clés très précis. Les startups qui utilisent cette alternative ont pour ambition de concurrencer les grandes entreprises, celles qui ont réussi à se classer dans les résultats de recherche naturelle au cours des années.

  • Recherche locale

Les résultats des recherches locales se trouvent au niveau de Google Maps. Il est donc important que les entreprises qui choisissent cette solution détiennent un compte Google My Business. En général, ils se montrent suite à une requête qui inclut un emplacement, un lieu, une ville… Si vous ne faites que débuter, privilégiez cette technique ! En effet, la concurrence est moins rude (par rapport à l’international en tout cas).

  • Recherche organique

Le principe de la recherche organique, c’est de plaire aux algorithmes de Google. Pourtant, c’est un peu compliqué… Tout un tas de travail se cache derrière un site bien référencé : choix des mots clés, leurs pertinence et densité, etc. Le plus important des critères dont Google considère est toutefois : la crédibilité de votre site.

Tenez-vous donc prêt, nous allons aborder les 7 secrets pour apparaître dans la première page de Google.

Les 7 étapes pour apparaître dans la première page de Google

1. Apparaître dans la première page de Google, c’est rechercher les bons mots clés

En recherchant des informations sur Google, les internautes utilisent tous des mots clés (même sans le savoir). C’est pour cette raison que vous devez commencer le travail par la recherche des mots clés pertinents pour apparaître dans la première page de Google.

Il existe plusieurs outils de planification de mots clés, parmi lesquels : Google (rendez-vous dans votre compte Google Ads). Une fois les mots clés trouvés, il ne vous reste plus qu’à les utiliser dans vos articles de blog et vos pages web.

Le processus est simple. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous inscrire sur Google Ads, il est grand temps de sauter le pas. Vous devez ensuite vous rendre dans “outils”, “planificateur de mots clés”, et “rechercher de nouveaux mots clés”. Suivez alors toutes les consignes qu’on vous donne. Au final, vous trouverez un bouton “obtenir des idées”. C’est là qu’apparaîtront les mots clés les plus populaires, suivis de l’estimation du nombre moyen de recherches mensuelles. Enfin, notez les mots clés qui vous intéressent quelque part. Nous y reviendrons tout à l’heure.

2. Inscription sur Google My Business

Entièrement gratuite, la fiche Google My Business est très importante ! Non seulement votre entreprise se placera dans les résultats locaux, mais également dans les résultats organiques grâce à elle. Comment ? Google met en avant les profils bien renseignés (avec tarifs, horaires, description, adresses, photos et avis), et ceux qui ont gagné nombreux avis positifs.

La première chose à faire, c’est de vous inscrire. Si jamais vous ne vous souvenez pas que vous avez un compte Google my business ou non, c’est simple, rendez-vous ici : Google.com/business. Entrez donc le nom de votre entreprise dans la barre de recherche, et Google s’occupera de la vérification pour vous.

Lors de l’affichage des résultats, vous gagnerez beaucoup d’espace sur la première page de Google. Que demander de plus ? En effet, Google trie les informations qu’il met en valeur. Il les affichera dans un panneau, à droite des résultats. Seulement faut-il savoir attirer l’attention :

  • Écrivez la description de la bonne manière, c’est-à-dire, en y intégrant des mots clés pertinents. Insérez-y le plus de mots clés possible tout en veillant à ce que ce soit naturel. Aussi, les noms des images, titres, etc. doivent contenir ces mots clés.

  • Lors de votre inscription, vous êtes amené à choisir une catégorie, c’est-à-dire le domaine dans lequel vous intervenez. Veillez bien à le choisir, de manière à rendre votre site pertinent pour les moteurs de recherche. 

  • Faites en sorte d’obtenir des avis positifs de vos clients. Aussi, répondez à ces avis, même si quelques-uns d’entre eux sont négatifs. 

  • Enfin, il faut que les informations qui s’y trouvent soient mises à jour et conformes à vos autres profils dans Yelp, Angie’s List… (notamment pour l’adresse et le numéro de téléphone).

3. Optimisation du site web à proprement parler

Maintenant que les mots clés sont à votre disposition, il faut les utiliser ! Ils n’ont pas seulement leur place au niveau des articles de blog ; le mieux serait de les inclure autant de fois que possible dans le site web en question. C’est une manière de mettre toutes les chances de votre côté pour apparaître dans la première page de Google. Voici quelques idées d’emplacement de mots clés :

  • Les informations de bases : nom de l’entreprise, adresse physique, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc. Pour qu’elles soient visibles, optez pour les formats textes.

  • Les titres à différents niveaux.

  • Des articles de blog écrits régulièrement.

  • Vos coordonnées de contact. N’oubliez pas toutefois d’intégrer une carte map au niveau de la page de contact. C’est simple à réaliser : il suffit de vous rendre sur l’adresse de votre entreprise sur Google Map ; ensuite , cliquez sur le bouton “partager”, et un autre bouton apparaîtra : “intégrer”. En cliquant sur ce bouton, vous aurez un code que vous pourrez alors insérer dans la page concernée.

  • Les méta descriptions, c’est-à-dire : un résumé du contenu de page (165 caractères).

Certes, tout cela demande du temps. D’où l’intérêt d’utiliser Yoast si votre site est sous wordpress.

4. Conception d’un site responsive

Le saviez-vous : de nos jours, les recherches sur internet se font surtout sur mobile ? Moins de 30 % des internautes ont recours aux desktops. Ainsi est-il évident que Google privilégie les sites optimisés pour mobile, autrement dit : responsive. Votre site s’adaptera automatiquement à tous les formats d’écrans existants (tablettes, smartphones, etc.).

L’un des outils que vous pourrez utiliser n’est autre que Google Mobile-friendly. Il vous aidera à tester votre site sur un écran de format mobile avant même sa publication.

Les AMP (pages mobiles accélérées) ne sont pas en reste. Cet outil sert à optimiser la vitesse de chargement de votre site en version mobile. En effet, avec un site rapide, vous aurez un taux de rebonds moins élevé, et ainsi, plus de chance d’apparaître dans la première page de Google.

5. Création de liens

En quoi les liens sont-ils intéressants ? Si vous parvenez à obtenir plusieurs liens de qualité, vous prouverez à Google que vous n’êtes pas seul, que votre site est lié à d’autres. Google adore ces genres de sites ! Pour obtenir ces liens :

  • Inscrivez-vous sur des plateformes en ligne, comme Yelp ou TripAdvisor. Aussi, il doit bien exister d’autres annuaires spécialisés dans votre domaine d’intervention, n’est-ce pas ? En vous inscrivant dessus, remplissez bien les champs demandés (coordonnées complètes, nom, adresse, numéro de téléphone…).

  • La seconde manière de créer des liens, c’est de manière indirecte. Vous devez attendre que les autres parlent de vous. Et si cela n’arrive jamais ? Comment se faire connaître alors qu’on débute ? Ce ne sont que des idées, mais vous pouvez être plus créatif que nous : organisez des événements de temps en temps, envoyez des communiqués de presse, rédigez des articles invités pour d’autres blogs, soyez présent sur les forums (Quora, Reddit, etc.) et réseaux sociaux professionnels (LinkedIn notamment)… Evitez de faire de l’auto promotion. En revanche, soyez la solution dont les autres ont besoin.

Cependant, un travail en amont serait le bienvenu. Vous ferez mieux de soigner votre biographie dans chacun de vos comptes. N’oubliez surtout pas d’y mentionner l’adresse de votre site web.

6. Récolte d’avis positifs

En voyant des avis positifs sur internet, les internautes seront plus enclins à vous faire confiance. Ils n’hésiteront pas une seule seconde à cliquer sur votre site, lequel apparaîtra alors dans la première page de Google. Il ne reste donc plus qu’à trouver la bonne méthode pour récolter des avis positifs (soit auprès de vos clients, soit de vos personnels) :

  • Faites une demande directe, par mail ou en personne.

  • En guise d’invitation, envoyez-leur un lien qui mène vers la page d’avis.

  • Créez une page spécialement destinée aux avis dans votre site web (le lien qui y mène se placerait bien dans le pied de page par exemple).

Pour être sûr de ne recevoir que des avis positifs, voici une astuce : envoyez d’abord des sondages à vos clients ou personnels. Recontactez ceux qui vous ont donné une note élevée pour leur demander de poster un avis sur votre site, fiche Google My Business ou autre plateforme.

7. Les contenus sont rois

Pour assurer le plus de visibilité, accordez une attention particulière aux contenus de votre site. De un, ils doivent être optimisés pour le référencement naturel. Ensuite, publiez des articles régulièrement (au moins une fois par semaine). La tenue d’un calendrier de publication peut vous être d’une grande aide !

D’autres outils à l’appui d’un bon référencement naturel

Pour être sûr que vous avancez dans la bonne direction, et au final apparaître dans la première page de Google, ces outils SEO sont ce qu’il vous faut.

  • Google Keyword Planner Tool

  • Google Trends – Cet outil répond à la question suivante : de quoi parlent les internautes le plus ? 

  • Localworks by Yahoo! – C’est un annuaire qui regroupe bon nombre d’entreprises, lesquelles vous aideront à gérer votre réputation sur internet.

  • Can I Rank? – Il vous montre comment faire pour améliorer votre classement sur Google.

  • Moz Link Explorer – Grâce à lui, vous serez désormais au courant de tous les sites qui parlent de votre blog.

  • Check My Links– Il agit un peu de la même manière que le précédent outil : rechercher les liens qui pointent vers votre site.

Ils ne font pas que vous donner des idées de mots clés, loin de là, ils analysent aussi la performance de votre site, vous guident, etc.